Le CA veut un arbitre étranger et pas n’importe lequel, de grand calibre qui officie dans les grands championnats européens. L’EST réclame aussi que l’homme en noir qui dirigera le derby soit étranger. Donc les deux protagonistes du derby de la capitale s’accordent sur un point :
ils ne veulent pas d’arbitre tunisien.
Le derby n’a pas encore été joué et l’extra-sportif alimente déjà les débats. Il y a eu d’abord, il y a une dizaine de jours, le fameux épisode du huis clos présumé avant que la LNFP ne tranche en n’imposant aucune sanction contre l’EST, étant que l’arbitre de la rencontre du championnat, disputée à Radès contre la JSO pour le compte de la 10e journée, n’a rien signalé sur la feuille du match même s’il y a eu du grabuge sur les gradins.
Avant-hier, un nouvel épisode s’est ouvert dans le feuilleton du derby: la réclamation de l’EST et du CA d’un trio arbitral étranger. Voilà un point sur lequel les deux protagonistes se sont accordés, même si les critères exigés par le Club Africain sont plus stricts. Pour les clubistes, pas n’importe quel arbitre : ni maghrébin, ni égyptien. Ce que veut le club de Bab Jedid, c’est que l’homme en noir, qui sera choisi par la FTF, soit d’un grand calibre, officiant dans les grands championnats européens, quitte à prendre en charge ses honoraires.
L’arbitrage tunisien discrédité
La réclamation de l’EST et du CA discrédite l’arbitrage tunisien avant même la désignation. Ceci dit, aux yeux des responsables clubistes et espérantistes, aucun arbitre tunisien n’inspire confiance pour officier le derby sans commettre des erreurs qui peuvent influencer le résultat. Ceci dit, quelle utilité de faire venir un arbitre étranger avec tous les frais à engager à un moment où la FTF est déficitaire ? N’y a-t-il pas de tous les arbitres tunisiens en exercice un seul qui puisse faire l’unanimité autour de lui ? Et puis, si on va ramener un arbitre étranger pour le derby, cela ouvrira la porte pour d’autres sollicitations en vue des autres matchs-chocs et même des confrontations à grand enjeu entre des clubs de la deuxième moitié du tableau qui luttent pour le maintien. A quoi sert donc d’avoir des arbitres tunisiens pour qu’aucun d’eux ne soit digne d’officier le derby de la capitale ? Ce qui est sûr, c’est que tous les arbitres tunisiens doivent se remettre en question et, surtout, se demander: pourquoi l’arbitrage tunisien n’est pas crédible aux yeux des clubs et des supporters? Enfin, si le Comité de normalisation de la FTF compte répondre favorablement à la demande de l’EST et du CA, autant amener un arbitre étranger à la réputation irréprochable. Encore un dossier délicat pour ce comité de normalisation d’autant que l’EST et le CA se retrouvent tous les deux en lutte directe pour le titre. La concurrence est cette saison plus visible. Et ceci donne plus de piment à ce derby tunisois.