Accueil A la une Tunisie : lancement des premiers cellules de service administratif numérique pour rapprocher l’administration des citoyens

Tunisie : lancement des premiers cellules de service administratif numérique pour rapprocher l’administration des citoyens

Le chef du gouvernement, Kamel Madouri, a annoncé ce vendredi que la Tunisie poursuit activement la mise en œuvre de plusieurs projets visant à simplifier les procédures administratives pour les citoyens et les entreprises. L’objectif est d’atteindre une numérisation des démarches administratives à hauteur de 88 % et de renforcer la décentralisation de 40 % à court terme.
Lors de sa présidence de la réunion ministérielle de la 5ᵉ session ordinaire du Comité technique spécialisé (CTS n°8) de l’Union Africaine (UA) sur la Fonction Publique, les Collectivités Locales, le Développement Urbain et la Décentralisation, Kamel Madouri a précisé que le gouvernement œuvre également à rapprocher les services administratifs des usagers en améliorant l’accès à ces services. Pour cela, il est prévu de créer des cellules de service administratif numérique de proximité, réparties sur l’ensemble du territoire, rapporte l’agence Tap.
Il a ajouté qu’une première expérience en Tunisie est en cours, consistant à installer des cellules de service administratif numérique de proximité pour rapprocher les démarches administratives des citoyens, notamment dans les régions intérieures, marquant ainsi un tournant dans l’intégration de la décentralisation et de la transformation numérique de l’administration.
Le chef du gouvernement a souligné que la Tunisie a fait des progrès significatifs dans la transition numérique, comme en témoigne le récent rapport des Nations Unies de 2024 sur la préparation des gouvernements numériques, qui place la Tunisie en tête du classement africain en matière de transformation numérique. Il a précisé que cette avancée est le fruit d’une volonté politique forte de tirer parti des technologies numériques pour améliorer les services publics, en plaçant le citoyen au cœur des préoccupations de l’administration.
Kamel Madouri a également mis en avant les principales orientations stratégiques mises en œuvre par le gouvernement, notamment le développement des infrastructures numériques. Cela passe par l’élargissement des réseaux de communication à haut débit, le renforcement des capacités des centres de données nationaux et sectoriels, ainsi que la mise en place d’une plateforme d’interopérabilité pour l’échange de données entre les institutions publiques.
Il a rappelé que des accords ont été signés récemment pour déployer la 5G mobile, afin de fournir les bases nécessaires à l’implantation des services de cinquième génération en Tunisie.
Kamel Madouri a souligné que les orientations stratégiques comprennent également l’inclusion numérique et financière pour favoriser l’inclusion sociale, en améliorant l’accès aux réseaux de communication dans les régions éloignées et en diversifiant les moyens de paiement électroniques pour faciliter l’accès aux services en ligne à l’échelle régionale et locale.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *