Accueil Société Tunisie : la téléradiologie se déploie à l’échelle nationale

Tunisie : la téléradiologie se déploie à l’échelle nationale

Le ministère de la Santé a annoncé, ce dimanche, le lancement d’un programme national de téléradiologie visant à connecter les hôpitaux régionaux aux hôpitaux universitaires. Ce programme fait partie de la stratégie de numérisation des services de santé et vise à garantir une justice sanitaire en assurant à tous les citoyens un accès équitable à des soins de qualité.

Le ministère a souligné l’engagement de l’État dans le développement du secteur de la santé et des technologies médicales, précisant que plusieurs hôpitaux régionaux ont déjà été dotés d’équipements de pointe, notamment l’hôpital régional de Jendouba.

Grâce à un partenariat avec l’hôpital universitaire de la Rabta, 221 patients ont bénéficié, ce samedi, d’examens d’imagerie médicale (IRM) à distance à l’hôpital régional de Jendouba. De même, l’hôpital régional de Tozeur a vu de nombreux patients profiter des services de téléradiologie grâce à un accord avec l’hôpital universitaire de la Rabta.

L’hôpital régional Sadok Mokaddem à Djerba a lancé son service de téléradiologie à distance le 3 janvier, en partenariat avec l’hôpital universitaire Habib Thameur de Tunis. À Gafsa, l’hôpital régional Houcine Bouzaiene a déjà mis en place des actes de téléradiologie grâce à un partenariat avec l’Institut Salah Azaïez, permettant des comptes rendus médicaux rapides et précis.

L’hôpital régional de Siliana a également commencé à offrir des services de téléradiologie en partenariat avec l’hôpital universitaire Charles Nicolle de Tunis. À Béja, un accord de partenariat a été signé avec l’hôpital Abderrahmen Mami pour un service permanent de téléradiologie.

L’hôpital régional du Kef est actuellement en phase de digitalisation de ses services de radiologie grâce à un partenariat avec l’hôpital d’enfants Béchir Hamza, tandis qu’à Kébili, des prestations de téléradiologie sont fournies en collaboration avec l’hôpital universitaire Fattouma Bourguiba de Monastir.

Dans les mois à venir, le ministère de la Santé prévoit d’étendre ce programme en connectant d’autres hôpitaux régionaux aux hôpitaux universitaires pour garantir une équité sanitaire à l’échelle nationale. Par ailleurs, une plateforme d’imagerie médicale à distance, « Télé Radiologie », sera mise en place pour coordonner les services de santé, favoriser l’échange d’expertise médicale, et assurer un diagnostic rapide et précis des patients.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *