246,4
D’après la Banque mondiale, les exportations de minéraux critiques des pays en développement sont actuellement évaluées à 246,4 milliards de dollars par an. Si les pays tiennent leurs objectifs en matière d’accès à l’énergie et leurs engagements de neutralité carbone, le volume de la demande mondiale devrait doubler dans les 15 prochaines années selon l’analyse du marché des minéraux critiques réalisée en 2023, par l’Agence internationale de l’énergie.
185,6
Les exportations de produits et composants technologiques verts des pays en développement vers la Chine, l’UE et les Etats-Unis s’élèvent aujourd’hui à environ 185,6 milliards de dollars. Les grands gagnants à court et moyen terme sont les pays qui exportent principalement vers les trois plus grandes économies du monde. Il s’agit notamment de la Macédoine du Nord, de la Tunisie, du Mexique et de la Serbie. Dans le cas de la Macédoine du Nord et de la Tunisie, les exportations de produits et composants technologiques verts destinées à ces marchés représentent respectivement environ 12% et 9% du PIB, ce qui laisse présager un impact économique important.
139
« Voltalia » a encore une fois été retenue par le gouvernement tunisien pour le projet « Menzel Habib », dans la région de Gabès, qui consiste en un nouveau projet solaire de 139 mégawatts. Cette centrale produira une quantité d’énergie équivalente à la consommation annuelle de plus de 620.000 habitants. Elle permettra également d’éviter l’émission de 360.000 tonnes de CO2 par an.
La construction débutera fin 2025, et la mise en service est prévue pour 2027, et l’électricité sera vendue dans le cadre d’un contrat de vente d’électricité de 25 ans.
8
D’après « Travel and Tour World », la Tunisie serait la 8e meilleure destination de voyage en Afrique pour 2025. A la tête du classement figure l’Afrique du Sud suivie de l’île Maurice. La 3e place est attribuée à l’Egypte. Viennent par la suite le Botswana, le Kenya, la Tanzanie, le Maroc, la Namibie et l’Algérie. Le classement des meilleures destinations de voyage en Afrique pour 2025 de TTW est basé sur plusieurs critères, à savoir l’attractivité touristique, l’afflux des visiteurs, l’accessibilité et l’expérience globale du voyageur, la reconnaissance internationale, la durabilité et les recommandations d’experts du secteur du tourisme et des voyages.
3,7 %
L’Agence de promotion de l’investissement et de l’innovation annonce qu’à la fin de novembre 2024, les investissements déclarés dans le secteur industriel ont atteint 2.251,1 MD, soit une hausse de 3,7 % par rapport à la même période de 2023. Les projets totalement étrangers et ceux en partenariat ont progressé de 17,2% par rapport à 2023, s’établissant respectivement à 330,2 MD et à 186,6 MD. Les investissements déclarés par des Tunisiens ont augmenté de 0,2%, atteignant 1.734,5 MD. Le nombre de projets dans le secteur industriel a enregistré une croissance de 13%, atteignant 3.086 projets. Les projets de nouvelles créations ont augmenté de 20,1%, pour un total de 2.471 projets.