Le bilan du puissant séisme qui a frappé “Shigatse”, dans la région autonome de “Xizang” (Tibet) au sud-ouest de la Chine, s’élève désormais à 126 morts et 188 blessés, selon l’agence de presse chinoise Xinhua ce mardi.
Les équipes de la protection civile ont extrait plus de trente corps supplémentaires des décombres des bâtiments détruits. Des débris et gravats jonchent les rues, et de nombreuses personnes restent encore prisonnières sous les ruines, selon les autorités locales.
La région, particulièrement isolée, a été secouée par des dizaines de répliques sismiques, rendant les opérations de secours encore plus complexes.
Xinhua a également rapporté qu’au moins 188 personnes avaient été blessées, tandis que la télévision centrale chinoise a indiqué que plus de 1000 habitations avaient été détruites dans cette zone aride et reculée.
Face à l’ampleur de la catastrophe, le commandement du théâtre d’opérations occidental a rapidement activé un plan d’urgence. Des avions de transport, des appareils médicaux, des hélicoptères et des forces terrestres sont en état d’alerte pour participer aux secours.
En parallèle, une équipe spéciale a été envoyée sur place pour coordonner les efforts de sauvetage. L’unité de la police armée populaire a déployé plus de 400 officiers et soldats dans les zones sinistrées, tandis que près de 2000 militaires et policiers armés se tiennent prêts à fournir des renforts.
Les autorités chinoises avaient annoncé dans un bilan précédent 95 morts et 130 blessés. Avec l’intensification des recherches, ce chiffre pourrait encore augmenter dans les prochaines heures.