La société allemande Mercedes-Benz, spécialisée dans la fabrication de voitures de luxe, a annoncé ce vendredi une baisse de ses ventes en 2024, une année particulièrement difficile pour l’industrie automobile, marquée par une chute de la demande en raison d’une conjoncture économique fragile, notamment en Chine.
Malgré ce recul, l’action de Mercedes a enregistré une hausse de 4 % aujourd’hui, se positionnant en tête de l’indice DAX des actions phares en Allemagne. Toutefois, le titre a perdu environ 15 % de sa valeur au cours de l’année 2024.
Daniel Schwartz, analyste chez Stifel, a noté un bond de 34 % des ventes trimestrielles dans le segment des voitures de luxe, un secteur particulièrement rentable, après des performances moins bonnes au troisième trimestre qui avaient pesé sur les bénéfices. “Un meilleur mix de produits pourrait soutenir une reprise progressive”, a-t-il ajouté.
Un aspect positif dans les résultats de Mercedes est la hausse de 3 % des ventes trimestrielles entre octobre et décembre dans la division des voitures de grande série, portée par une forte demande de voitures de luxe.
Les ventes de véhicules ont augmenté de 1 % au quatrième trimestre par rapport à la même période de l’année précédente.
Au total, Mercedes a vendu 1.983.400 voitures en 2024, soit une baisse de 3 % par rapport à 2023, affectée par une chute de 7 % en Chine et de 3 % en Europe.
Les ventes de voitures électriques ont, elles, chuté de 23 %, pour atteindre 185.100 unités, ce qui accroît la pression sur le constructeur automobile avec l’entrée en vigueur des nouvelles normes de réduction des émissions de CO2 plus strictes dans l’Union européenne cette année.
La société a révisé à la baisse ses prévisions de marge bénéficiaire annuelle à deux reprises en 2024, annonçant qu’elle allait intensifier ses efforts de réduction des coûts. Mercedes rejoint ainsi un nombre croissant de ses concurrents européens qui attribuent la baisse des bénéfices et des marges à la faiblesse du marché automobile chinois.
Selon une source proche du dossier, Mercedes envisage également de revoir à la baisse ses objectifs de rentabilité à moyen terme, car les conditions de marché devraient rester difficiles à court terme.
Les résultats financiers complets de Mercedes pour l’exercice 2024 seront publiés le 20 février.
Accueil Auto Mercedes-Benz : Une année 2024 difficile, mais des signes de reprise grâce aux ventes de luxe
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