Un train de métro innovant, fabriqué à partir de fibres de carbone et baptisé Setrafo 1.0, a débuté son service aux passagers vendredi dernier dans la ville côtière de Qingdao, située dans la province du Shandong, à l’est de la Chine.
Ce nouveau métro se distingue par sa structure légère, composée d’un châssis et d’une carrosserie en composites de fibres de carbone. Cette technologie permet de réduire le poids du corps et du cadre du wagon respectivement de 25 % et 50 %, rendant le train 11 % plus léger que les modèles traditionnels.
Liu Jinzhou, principal designer du train pour CRRC Qingdao Sifang Co. Ltd, explique que cette innovation permet de réduire la consommation d’énergie de chaque train de 7 % pendant son fonctionnement. Cela se traduit par une baisse annuelle de près de 130 tonnes des émissions de dioxyde de carbone, l’équivalent de la plantation de 101 mu (environ 6,7 hectares) d’arbres.
L’utilisation de fibres de carbone renforce non seulement la légèreté du train, mais aussi sa résistance aux chocs, augmentant ainsi la sécurité et la durabilité de la structure. À l’intérieur, des éléments en fibres de carbone sont omniprésents, allant des sièges modernes aux accoudoirs et au tableau de bord du conducteur, créant une atmosphère futuriste et high-tech. En plus de l’aspect esthétique, cette conception permet de réduire les vibrations et d’améliorer l’isolation sonore, offrant ainsi une expérience de voyage plus agréable et confortable pour les passagers.
Par ailleurs, une plateforme de maintenance numérique intelligente, appelée “Smart Care”, a été mise au point pour ce train. Cette technologie de maintenance avancée permet la détection rapide des pannes, la surveillance en temps réel et l’optimisation des opérations, réduisant ainsi les coûts de maintenance et prolongeant la durée de vie des trains.
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