Ce dimanche, les services de secours tunisiens ont rapidement intervenu au large des côtes de la région de l’Houichat, à Bizerte, pour venir en aide à un remorqueur maritime turc et à son équipage, ainsi qu’à la plateforme flottante qu’il remorquait. Cette intervention fait suite à la rupture des câbles de remorquage, causée par les mauvaises conditions météorologiques, selon un responsable local.
Les forces de la marine nationale, de la garde maritime et de l’Office des ports tunisiens, en collaboration avec d’autres entités du ministère des.
Transports, ainsi que les autorités locales et le port commercial de Menzel Bourguiba, ont pris les mesures nécessaires pour sécuriser le remorqueur et son équipage dans la zone dégagée au large de la ville de Bizerte, où le navire a pu accoster sans difficulté. En parallèle, la plateforme flottante spécialisée dans le forage de puits pétroliers se trouve actuellement au large des côtes d’Houichat, dans le sud de Bizerte.
Le responsable a précisé que l’équipage de la plateforme a assuré qu’elle ne transportait aucune matière pétrolière ou autre substance susceptible de nuire à l’environnement marin. Il a ajouté que toutes les autorités tunisiennes, à tous les niveaux, continuent de suivre de près la situation.
Le remorqueur maritime turc, en provenance du Portugal et à destination de la Turquie, était en train de remorquer la plateforme près des côtes de Ras Angel lorsqu’un câble de remorquage s’est rompu en raison des conditions météorologiques difficiles, marquées par de fortes vagues et des courants marins puissants. Cette situation a contraint le capitaine du remorqueur à demander une aide urgente, que les services tunisiens ont rapidement apportée.