La Bourse de Tunis a organisé hier une conférence de presse pour dresser le bilan de l’année 2024 et dévoiler les perspectives pour 2025. Lors de cet événement, Bilel Sahnoun, Directeur Général de la Bourse de Tunis, a mis en avant le nouveau projet “SDX-Bourse”, une plateforme hautement sécurisée, destinée aux intermédiaires en Bourse, et ce, pour faciliter le processus de dépôt des dossiers de demandes d’enregistrement, améliorer les délais de leurs traitements et limiter les déplacements.
“SDX-Bourse, c’est l’illustration parfaite de la digitalisation des processus”, a déclaré Sahnoun. “Grâce à cette initiative, nous avons considérablement réduit les échanges de documents papier. Nous avons également répondu à des obligations réglementaires tout en garantissant un archivage à vie des données… Cette transition a été un défi, mais aujourd’hui, nous avons franchi un grand pas vers une gestion entièrement numérique des archives et des documents”, a-t-il encore précisé.
Bilel Sahnoun a également souligné l’importance de la mise en place de cette plateforme d’échange entre les intermédiaires en bourse, qui permet l’utilisation de la signature électronique. “Nous sommes passés de la gestion complète du papier à une solution entièrement numérique… C’est un changement radical qui nous a permis de réduire les délais de traitement, d’améliorer la gestion des documents et surtout de garantir une traçabilité parfaite », a-t-il ajouté.
Sahnoun a en outre précisé que la plateforme SDX-Bourse permettra aux intermédiaires de déposer et suivre leurs demandes d’enregistrement à distance. “Grâce à SDX-Bourse, les intermédiaires pourront désormais suivre leurs démarches en ligne, ce qui réduit considérablement les délais de traitement et limite les déplacements physiques”, a-t-il encore souligné, tout en ajoutant que chaque intermédiaire disposera également d’un espace privé pour archiver tous les documents déposés ou délivrés par la Bourse de Tunis.
Sur un autre plan, le Directeur Général de la Bourse a mis en avant l’importance de cette transition numérique pour l’avenir du marché financier tunisien. “Nous avons rassuré nos partenaires par la fiabilité de ce projet et la sécurité de la gestion numérique des données. Nous espérons qu’il servira de modèle pour d’autres institutions, et qu’il encouragera la généralisation de la digitalisation dans le secteur financier”, a-t-il affirmé.