Accueil A la une Tunisie – Le Kef sous haute vigilance : Plan de gestion des risques en place face aux intempéries

Tunisie – Le Kef sous haute vigilance : Plan de gestion des risques en place face aux intempéries

 

 

 

Le vendredi 17 janvier 2025, le comité régional de lute contre le catastrophes naturelles, leur gestion et l’organisation des secours a été activée dans la municipalité d’Aïn Snane, située dans la délégation de Ksar El-Khélil, dans le gouvernorat de Le Kef.

Les services régionaux de l’équipement et du logement ont commencé à ouvrir les routes, comme l’a confirmé une source de la protection civile de Le Kef.

La même source a précisé que, dans l’après-midi, les équipes de la protection civile ont inspecté Oued de Srat, dans la zone de El Mahjouba, où une élévation significative du niveau des eaux a été observée.

Dans le cadre des mesures de prévention face aux risques liés aux conditions climatiques et à leurs conséquences, et suite aux alertes concernant de fortes pluies, le comité régional de lute contre le catastrophes naturelles a tenu une réunion aujourd’hui, le 17 janvier 2025, au siège du gouvernorat de Le Kef.

Lors de cette réunion, le plan régional de gestion des risques a été réexaminé afin de poursuivre la préparation pour la saison des pluies et d’anticiper les risques liés aux changements climatiques.

Plusieurs mesures préventives ont été prises, notamment la suspension des cours pour le samedi 18 janvier 2025 dans toutes les écoles primaires, préparatoires et secondaires de la région, en réponse aux alertes émises par l’Institut national de la météorologie et à l’augmentation du niveau des eaux dans les vallées.

Il a également été décidé de poursuivre la surveillance des points sensibles menacés par les inondations ou les glissements de terrain, d’actualiser les informations et de suivre les plans d’intervention du programme régional en termes de ressources matérielles et humaines.

Le comité régional de lute contre le catastrophes naturelles restera en alerte permanente pour intervenir si nécessaire.

 

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *