L’ouverture d’un nouvel hôtel d’affaires, au cœur de la capitale, représente un tournant majeur pour l’hôtellerie tunisienne et témoigne de la résilience du secteur touristique du pays. Avec un investissement de plus de 30 millions de dinars, ce projet, soutenu par Louvre Hotels Group, s’inscrit dans une stratégie d’expansion ambitieuse de l’une des chaînes hôtelières internationales les plus importantes au monde.
Selon Mohsen Hassen, PDG de l’Hôtel Kyriad Prestige City Center, ce développement est le fruit d’un partenariat solide avec le groupe, qui gère aujourd’hui plus de 1.700 établissements à l’échelle mondiale. L’ouverture de cet hôtel 4 étoiles, avec ses 73 chambres modernes, son centre de conférences de six salles et ses infrastructures de loisirs, est une réponse aux besoins d’un secteur touristique en pleine transformation. “Cet investissement démontre la confiance des investisseurs dans l’économie tunisienne et la capacité du secteur touristique à se maintenir malgré les défis mondiaux”, a-t-il souligné, dans une déclaration accordée aux médias à l’occasion de l’inauguration de cet établissement.
Cette inauguration illustre également un phénomène plus large : la montée en puissance de la Tunisie en tant que destination prisée par les grandes chaînes hôtelières internationales. En parallèle, le secteur touristique tunisien continue de se renforcer, soutenu par des projets comme celui-ci, mais aussi par des efforts gouvernementaux pour améliorer la qualité des services et accroître l’attractivité du pays à l’échelle mondiale.
De son côté, Helmi Hussein, directeur général de l’Office national du tourisme (ONT), a salué cette dynamique, soulignant que l’implantation d’acteurs internationaux en Tunisie est un signe de la grande confiance des investisseurs dans le pays. “Le secteur touristique a prouvé sa résilience en attirant plus de 10,2 millions de visiteurs en 2024, au-delà des prévisions, ce qui témoigne de l’efficacité des stratégies mises en place pour soutenir cette croissance”, a-t-il affirmé.
L’un des défis majeurs reste toutefois la nécessité de garantir la qualité des prestations touristiques dans les zones les plus fréquentées, un point sur lequel les autorités et les professionnels doivent collaborer étroitement. Helmi Hussein a ainsi appelé à une promotion efficace des atouts naturels et culturels du pays, tout en poursuivant les efforts pour diversifier les niches touristiques. “Pour soutenir cette dynamique, une campagne de promotion de la destination tunisienne sera lancée dans tous les pays européens à partir de février 2025”, a-t-il indiqué.
Et malgré la baisse des flux touristiques russes et libyens, les résultats de la saison 2024 ont été particulièrement positifs. “Les chiffres indiquent que la Tunisie est en bonne voie pour atteindre de nouveaux records en termes d’arrivées touristiques en 2025, grâce notamment à l’augmentation des arrivées de touristes européens et à la diversification de l’offre touristique”, a encore précisé Hussein.
“Cet élan de développement dans le secteur touristique reflète une réalité plus large : celle d’un pays qui, malgré ses défis, parvient à capitaliser sur ses atouts pour attirer des investisseurs internationaux et renforcer sa place en tant que destination de choix sur la scène méditerranéenne”, a-t-il conclu.