Le président-élu Donald Trump a annoncé dimanche qu’il signera, dès son investiture lundi, un décret présidentiel reportant l’interdiction de l’application TikTok aux États-Unis.
Une décision rendue par la Cour suprême vendredi avait validé une loi obligeant la société mère de TikTok, ByteDance, à vendre son application de partage de vidéos avant le 19 janvier 2025, sous peine d’une interdiction sur le territoire américain.
Dans un message publié sur les réseaux sociaux, Trump a précisé qu’il prévoyait de signer lundi un décret présidentiel accordant à ByteDance un délai de 90 jours pour trouver un acheteur. Il a ajouté que les États-Unis devraient détenir 50 % de l’application dans le cadre de cet accord.
“Je vais émettre un décret lundi pour prolonger la période avant que l’interdiction prévue par la loi n’entre en vigueur, afin de permettre la conclusion d’un accord visant à protéger notre sécurité nationale”, a écrit Trump sur le réseau Truth Social.
La loi, adoptée en avril dernier par une majorité bipartisane du Congrès américain, ordonne aux plateformes de distribution d’applications de ne plus héberger TikTok à moins qu’un accord de vente ne soit conclu avant le 19 janvier.
Dans son message, Trump a également exhorté les fournisseurs d’applications, notamment l’Apple Store et le Google Play Store, à maintenir TikTok sur leurs plateformes respectives.
Dans un communiqué publié samedi, l’application chinoise a indiqué qu’elle serait « malheureusement contrainte de fermer le 19 janvier », à moins que « le gouvernement de Joe Biden ne garantisse la non-application de la loi ».
TikTok est restée fermée depuis samedi soir et est toujours inaccessible dimanche aux États-Unis. L’application a déclaré, après l’annonce de Trump, qu’elle travaillait activement pour rétablir son service sur le marché américain.
« Nous remercions le président Trump d’avoir apporté la clarté et la sécurité nécessaires à nos fournisseurs de services, qui ne seront pas pénalisés pour héberger TikTok », a indiqué la plateforme sur le réseau X.
Actuellement, près de 170 millions d’Américains et environ 7 millions de petites entreprises utilisent TikTok. Un récent sondage du Pew Research Center a révélé que 17 % des adultes américains se tournent vers cette plateforme pour s’informer, un bond de 500 % par rapport à 2020.
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