L’Italien Jannick Sinner et la polonaise Iga Swiatek ont été désignés champions du monde 2024 pour leurs performances en Grand Chelem et dans d’autres tournois prestigieux la saison dernière, a annoncé lundi la Fédération internationale de tennis (ITF).
Le numéro un mondial Sinner, qui risque une suspension de deux ans après avoir échoué à deux contrôles antidopage l’an dernier, a remporté son premier titre du Grand Chelem en Australie avant de s’emparer du titre de l’US Open l’an dernier.
Il a également remporté le dernier tournoi d’une saison au cours de laquelle il n’a subi que six défaites en 79 matches et a conduit l’Italie à une deuxième victoire consécutive en Coupe Davis à Malaga.
Sinner, 23 ans, a échoué à deux tests d’antidopage en mars et a été blanchi par un tribunal spécialisé après avoir été convaincu par son explication selon laquelle la substance interdite provenait de massages.
L’Agence mondiale antidopage a fait appel de la décision auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS), qui tiendra une audience en avril.
Swiatek, 23 ans, a remporté son quatrième titre à Roland-Garros, quatre titres WTA à 1000 points et une médaille de bronze aux Jeux olympiques de Paris. Mais elle a également échoué à un test antidopage et a été suspendue pendant un mois après qu’un tribunal a accepté son interprétation selon laquelle son somnifère contenait, sans qu’elle le sache, une substance qui la rend positive aux tests antidopage.
La Fédération choisit le vainqueur du titre en fonction des résultats de la saison, notamment du Grand Chelem, de la Coupe Davis et de la Coupe Billie Jean King, ainsi que des Jeux olympiques.