Accueil A la une Hand-Mondial – tour principal – cet après midi (15h30) – Tunisie-Suisse : Un match à mieux gérer…

Hand-Mondial – tour principal – cet après midi (15h30) – Tunisie-Suisse : Un match à mieux gérer…

Le Sept tunisien devra se surpasser pour faire meilleure figure que lors du premier tour.

La Presse — Les joueurs tunisiens ont, sans doute, eu le temps de vivre leur bonheur à la suite de cette qualification in extremis qui leur a permis de sauver la face.

Cela a été dur. Mais c’est à partir d’aujourd’hui que les choses sérieuses commencent.

Ce tour principal mettra l’équipe tunisienne devant des formations qui sont en fait de «vieilles connaissances». La Suisse, qui sera son premier adversaire cet après-midi, est, en effet, une des destinations que la formation tunisienne a fréquemment empruntée. Mais il se trouve que la disparition de l’équipe de  Tunisie des radars qui guettent les équipes intéressantes, depuis quelque  temps, a interrompu ces contacts.

Les Helvétiques possèdent une bonne équipe. Leur situation géographique leur permet de bénéficier de l’expérience de leurs voisins allemands,  français et même italiens. Ce choix est un avantage et cela leur a permis de progresser rapidement. C’est donc une équipe soudée, bien en souffle et rodée que les Tunisiens trouveront sur leur chemin.

Comment vont-ils se comporter?

Cela dépendra de leur récupération tout d’abord. L’aspect physique est important. Bien que nous n’ayons pas enregistré des traces de fatigue notoires, de blessures, nous pourrions espérer un rendement au moins conforme à l’attente. Les Suisses sont bien en souffle. Ils ont battu la Pologne qui nous a récemment dominés.

Leçons tirées

Qualifiée au terme d’un terrible suspense,  l’équipe de Tunisie a sans doute tiré bien des conclusions de cette première phase.

Tout d’abord, lorsqu’on possède un gardien de but affûté par une compétition de haut niveau, on ne cherche pas ailleurs.

C’est ensuite la solidarité à exprimer sur le terrain au moyen d’une défense bien en place et assez éveillée pour lire le jeu adverse. C’est enfin le retour aux fondamentaux du handball moderne, qui veut que la contre-attaque est l’arme principale de ceux qui espèrent aller loin.

Nous en avons déclenché quelques-unes et cela a marché.

Si nous ajoutons que dans un Mondial, il n’y a pas de place pour des joueurs qui donnent de mauvaises passes, se font piéger par des «marchers», ou des fautes stupides qui coûtent des expulsions, cela pourrait être le début de la sagesse.

Si le moral est bon. Si on est décidé à bien faire, tout est possible. La Suisse c’est une bonne équipe, mais nous avons les moyens de la faire douter.

Aux joueurs de relever le défi. Maintenant qu’ils ont réussi la première partie de leur contrat, il leur reste un prestige à défendre.  C’est dans leurs cordes.

Le programme des matches de la sélection tunisienne dans le groupe A

Aujourd’hui à 15h30 : Tunisie – Suisse

– jeudi 23 janvier à 15h30: Tunisie – République tchèque

– samedi 25 janvier à 20h30 : Tunisie – Allemagne

Charger plus d'articles
Charger plus par Kamel GHATTAS
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *