Italie — « Comoprof 2025 » : Promouvoir de secteur cosmétique tunisien
La Presse — Le Centre de Promotion des Exportations (Cepex) invite les entreprises tunisiennes à prendre part au Salon « Comoprof 2025 ». Une opportunité unique de promouvoir les produits et développer les affaires en Italie.
Dans le cadre de la prospection du marché italien, via son bureau à Milan, le Cepex organise une action sur le marché italien dans le cadre la 54e édition de l’événement intégré, réunissant tous les secteurs de la chaîne d’approvisionnement ayant trait à l’industrie de beauté « Cosmoprof », qui se tiendra à Bologne, Italie, du 20 au 22 mars 2025.
La participation tunisienne à cette manifestation mettra en avant les produits et services nationaux, et ce, à travers une plateforme stratégique pour valoriser le savoir-faire tunisien dans le secteur de la cosmétique.
La participation des entreprises tunisiennes à cet évènement aidera ces dernières à nouer des relations d’affaires, rencontrer des opérateurs économiques italiens et européens et explorer des opportunités de partenariat dans un marché en pleine expansion. Elle permettra, par ailleurs, de profiter d’une visibilité internationale. Il est à rappeler que « Cosmoprof » est le plus grand événement européen dédié à la parfumerie, cosmétique, coiffure, esthétique, onglerie et spa.
BCT — Afreximbank : Une nouvelle dynamique positive de coopération
Le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, Fethi Zouhaier Nouri, a rencontré récemment, lors d’une réunion de travail, une délégation de haut niveau de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank). Cette dernière a été conduite par George Elombi, vice-président de la banque. La rencontre a été une occasion pour examiner l’état et les perspectives de coopération bilatérales entre les deux structures financières. Les responsables ont aussi discuté des moyens pour renforcer le partenariat entre les deux parties. Ils ont également montré leur volonté commune pour le renforcement des partenariats stratégiques.
Nouri a, ainsi, mis en avant l’importance d’une vision future commune et la nécessité d’un appui accru de la part d’Afreximbank. Il a, d’autre part, insisté sur la nécessité de disposer de moyens de financement adaptés et innovants pour réaliser des projets clés de développement répondant aux ambitions de la Tunisie d’atteindre une croissance durable et inclusive.
Elombi, a, de nouveau, montré l’engagement de son institution pour le soutien de projets de développement en Tunisie qui, selon lui, reste un membre historique de l’institution, tout en mettant à sa disposition des ressources de financement adaptées à ses besoins.
Le vice-président de la banque Afreximbank annonce que sa banque envisage de renforcer sa présence en Tunisie à travers l’ouverture d’un centre régional qui marquera une nouvelle ère de coopération, tout en soutenant activement les initiatives qui promeuvent une croissance inclusive et durable en Tunisie. « Les relations entre l’Afreximbank et la Tunisie sont dans une nouvelle dynamique positive de coopération. Nous sommes engagés à valoriser et à renforcer ces liens de coopération », a-t-il déclaré.
Les discussions ont porté, aussi, sur le rôle des plateformes de paiement régionales dans le développement des relations économiques entre les pays du continent africain.
Nouri a rappelé que l’adhésion de la BCT à la plateforme Pan-African Payment and Settlement System, en février 2024, a représenté une avancée majeure dans l’intégration économique et financière de la Tunisie dans le continent africain. «Il est important d’encourager les banques tunisiennes pour adhérer à ladite plateforme pour accompagner au mieux les opérateurs économiques tunisiens et permettre de renforcer les échanges commerciaux et de promouvoir l’intégration économique régionale », a-t-il précisé.
« Tunis Re » — Clôture du quatrième trimestre 2024 : Un chiffre d’affaires en hausse
« Tunis Re » a enregistré un chiffre d’affaires de 234,752 millions de dinars tunisiens à la clôture du quatrième trimestre 2024, affichant une progression de 5,5 % par rapport à la même période de l’année précédente.
Cette performance est principalement portée par une croissance significative de 13 % sur le marché étranger. Tandis que le portefeuille domestique a été consolidé, témoignant d’une stratégie équilibrée entre diversification internationale et renforcement local.
L’activité « Retakaful », un pilier essentiel de « Tunis Re », a également connu une progression remarquable. Le chiffre d’affaires dans ce segment a augmenté de 23 %, passant de 21,539 MD en décembre 2023 à 26,516 MD à la fin du quatrième trimestre 2024. Cette performance souligne l’engagement de « Tunis Re » à répondre aux besoins croissants des marchés islamiques et à capitaliser sur les opportunités dans ce secteur en pleine expansion.
Les résultats provisoires de « Tunis Re » pour l’année 2024, ont dépassé les prévisions initiales de 5 points, démontrant une exécution efficace de sa stratégie. Après rétrocession, les primes retenues ont augmenté de 8 % par rapport à fin 2023, confirmant la solidité du modèle économique de la société. Par ailleurs, le ratio de sinistralité net reste maîtrisé à 59 %, reflétant une gestion rigoureuse des risques et une capacité à limiter l’impact des sinistres survenus.