Accueil A la une Unicef : 30 millions d’enfants privés d’éducation au Moyen-Orient et en Afrique

Unicef : 30 millions d’enfants privés d’éducation au Moyen-Orient et en Afrique

Environ 30 millions d’enfants sont privés de leur droit à l’éducation au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, en particulier dans les régions qui ont été le théâtre de conflits et de crises comme le Soudan et la bande de Gaza, a déclaré le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).

Les conflits et les crises en cours au Soudan, en Palestine, en Syrie et dans d’autres pays ont provoqué un « recul massif » des progrès réalisés en matière d’éducation dans la région, a déclaré l’organisation dans un communiqué à l’occasion de la Journée mondiale de l’éducation, qui a lieu le 24 janvier de chaque année.

Au Soudan, 16,5 millions d’enfants ne sont pas scolarisés en raison d’un conflit violent qui a détruit les infrastructures éducatives et perturbé le processus éducatif, menaçant d’effondrement le système éducatif du pays.

Environ 645 000 enfants sont privés d’éducation dans la bande de Gaza, où toutes les écoles sont fermées depuis octobre 2023, notant que 84 % des écoles de Gaza ont besoin d’une reconstruction complète ou d’une réhabilitation majeure.

L’UNICEF a souligné que le nombre d’enfants non scolarisés âgés de 5 à 18 ans a atteint au moins 30 millions dans 12 pays de la région, ce qui équivaut à un enfant sur trois.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *