Avec le lancement du premier trajet de la ligne « D », la nouvelle ligne du réseau ferroviaire rapide (RFR) reliant la station de Goabaa à la gare de Barcelone, la Société nationale des chemins de fer (SNCFT) a choisi la jeune Ons Sdiri pour être la conductrice de ce premier voyage.
Elle devient ainsi la première femme conductrice de l’entreprise et la seule parmi un groupe de dix conducteurs. Ce moment marque un tournant pour les femmes dans le secteur des transports, notamment dans la conduite de trains, un domaine historiquement dominé par les hommes.
Ons monta dans la cabine de conduite, observa l’écran devant elle, puis actionna les commandes avec précision. Quelques minutes plus tard, le sifflet du train annonça le départ de cette première traversée sur la nouvelle ligne, qui reliait rapidement sept stations.
À 25 ans, l’expérience d’Ons ne fait pourtant pas d’elle une débutante. L’agence Tap rapporte que sa carrière a démarré en mars 2023 avec l’exploitation de la ligne reliant Tunis à Bougatta-Sidi Hussein. Cette première expérience lui a permis d’acquérir les compétences nécessaires à la conduite des trains, grâce à des stages pratiques et une formation spécialisée qui ont renforcé ses aptitudes. Ces compétences techniques et professionnelles ont transformé sa passion d’enfance et son rêve de conduire des trains en une véritable carrière, au détriment de la continuation de ses études en France.
Ons a étudié en France après avoir obtenu son baccalauréat, dans la spécialité « Énergie électronique et automatique ». En parallèle, elle a postulé à un concours organisé par la Société nationale des chemins de fer pour recruter des conducteurs. Son admission à ce concours l’a conduite à réussir brillamment les examens suivants, avant de prendre la décision de revenir en Tunisie et d’embrasser cette profession.
Pour Ons, sa passion pour la conduite a été un facteur déterminant de son succès. Elle souligne l’importance du soutien des experts de l’entreprise, qui l’ont accompagnée et formée pour en faire une conductrice expérimentée. Grâce à leur encadrement, elle a appris à prendre en charge un train, à gérer les imprévus sur la voie, et à maîtriser un train pouvant atteindre une vitesse maximale de 120 km/h.
Elle a également accumulé de l’expérience sur la ligne « A » du réseau ferroviaire rapide, ce qui lui a permis non seulement de perfectionner ses compétences en conduite, mais aussi de gagner la confiance des passagers, qui, au début, étaient un peu hésitants en la voyant derrière le volant. Aujourd’hui, ces mêmes passagers lui témoignent respect et admiration, surpassant leurs préjugés.
Ons estime que cette expérience réussie a été renforcée par les moyens mis à disposition par l’entreprise : des trains neufs, modernes et sécurisés, un nouveau tracé ferroviaire, ainsi qu’une formation rigoureuse. Ces conditions ont permis de maximiser ses chances de réussite.
“Un conducteur de train doit posséder de nombreuses qualités, telles que la concentration, la vigilance et la capacité à réagir rapidement face à toute situation imprévue. Une prise de décision efficace, légale et appropriée est essentielle pour éviter les accidents. De plus, le contrôle d’un train de 108 mètres, pouvant transporter jusqu’à 2400 passagers, nécessite une grande précision dans les gestes et la gestion de l’engin”, a-t-elle souligné.