Samedi 25 janvier, l’hôpital régional de Zarzis était pris d’assaut de bonne heure en raison de la caravane médicale multidisciplinaire qui s’y tient.
La Presse — C’est la deuxième caravane au bout d’un mois. Une pléiade de médecins spécialisés et d’universitaires étaient présents à la disposition de ceux et celles parmi les femmes, les hommes, les enfants ainsi que le Africains subsahariens qui veulent se faire soigner gratuitement , avec l’aide des infirmières qui travaillent au service externe de l’hôpital.
Organisée conjointement par l’hôpital régional de Zarzis, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), le parc d’activités économiques de Zarzis, l’association «Oxygène» et les scouts, sous l’égide de la direction régionale de santé de Médenine et ayant pour coordinatrice générale Karima Maraghni, la journée fut très bénéfique.
Le nombre de patients, dont plusieurs personnes âgées et d’autres dans des chaises roulantes, était considérable à tel point que la coordinatrice a bien fait de transférer une partie au parc d’activités économiques parce que l’espace de l’hôpital ne suffit pas pour des milliers de personnes. De 6h du matin jusqu’à midi, 1.600 malades environ ont été auscultés, selon Karima Maraghni.
Les listes des patients étaient prêtes à l’avance à l’hôpital et dans les dispensaires pour les auscultations en tous genres à l’instar de la maternité, la médecine interne, l’orthopédie, l’ophtalmologie, l’hématologie, les maladies thoraciques, l’endocrinologie, la chirurgie générale…
Dr Tarek Friâ n’est plus
Toujours dans le secteur de la santé, Zarzis était en deuil la semaine dernière en raison du décès du docteur Tarak Friâ, appelé médecin des nécessiteux et du Club sportif de la ville. Que Dieu lui accorde Sa Miséricorde et qu’il repose en paix.