Accueil A la une Fusion des structures d’investissement en Tunisie : un impératif pour améliorer le climat des affaires, selon Berjeb

Fusion des structures d’investissement en Tunisie : un impératif pour améliorer le climat des affaires, selon Berjeb

Aslan Berjeb, président de la Confédération des entreprises tunisiennes citoyennes “Conect”, a souligné, ce lundi 27 janvier 2025, l’importance cruciale de l’unification des institutions responsables de l’investissement, dans le but d’améliorer le climat des affaires en Tunisie.
Lors de son passage sur les ondes d’une radio privée, Berjeb a précisé que cette fusion s’inscrit dans une logique de gouvernance de l’investissement, pointant du doigt la concurrence entre certaines structures d’investissement, source de confusion et de conflits de compétences. Il a insisté sur le fait que la fusion devrait avant tout permettre de simplifier les services, facilitant ainsi l’efficacité des investissements dans le pays.
Le président de “Conect” a également souligné l’importance de l’accompagnement des investisseurs, dès la création de l’entreprise jusqu’à son entrée en production dans les meilleurs délais. Il a mis en évidence les complications liées au secteur immobilier, qui ont un impact direct sur les investissements. Selon lui, l’objectif de la fusion des structures d’investissement est de faciliter le processus global, tout en offrant des services intégrés aux investisseurs.
Par ailleurs, Berjeb a proposé la création d’une législation unifiée pour les employés des nouvelles structures fusionnées, car, actuellement, certains sont soumis au statut de la fonction publique tandis que d’autres relèvent de la législation bancaire publique, entraînant des inégalités en termes de conditions de travail et d’avantages. Il a aussi suggéré la mise en place de pôles sectoriels (agriculture, industrie, services, etc.), prenant en compte les spécificités de chaque domaine d’investissement, ainsi qu’un pôle dédié à l’exportation, à l’instar de ce qui se pratique dans de nombreux pays.
Pour Berjeb, cette fusion des structures d’investissement ne constitue pas seulement un enjeu organisationnel mais également une démarche stratégique pour promouvoir l’image de la Tunisie à l’international et attirer les investisseurs étrangers. Il a par ailleurs rappelé l’importance de la diplomatie économique dans ce processus de soutien à l’investissement.
Finalement et non moins important , Berjeb a appelé à l’accélération de la mise en œuvre de cette réforme afin de renforcer l’attractivité du pays pour les investisseurs, tant locaux qu’internationaux, et de contribuer ainsi à une meilleure image de la Tunisie.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *