Accueil A la une Tunisie : Face au chômage, une refonte des politiques d’emploi est indispensable selon le ministre

Tunisie : Face au chômage, une refonte des politiques d’emploi est indispensable selon le ministre

Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Riadh Chaouad, a révélé que le taux de chômage en Tunisie s’élève à environ 16 %, avec 670 000 chercheurs d’emploi. Il a qualifié ces chiffres d’alarmants et a appelé à une action immédiate.
Lors de la clôture du projet Compétences pour le commerce et la diversification économique, le ministre a insisté sur l’urgence d’une révolution législative accompagnée d’un renouvellement des approches en matière de création d’emploi.
Selon lui, les programmes doivent viser la création de postes de travail décents grâce à une collaboration étroite entre l’État et le secteur privé. Il a également plaidé pour des partenariats avec les secteurs professionnels afin qu’ils deviennent des acteurs clés de la formation et de l’intégration des jeunes en fonction des besoins réels du marché. L’État jouerait un rôle d’appui via le Fonds national pour l’emploi, destiné à encourager les stagiaires.
Riadh Chaouad a également souligné l’importance de réformer en profondeur les programmes d’emploi actuels. Il a appelé à l’introduction de nouvelles initiatives, telles que l’encouragement de l’entrepreneuriat individuel et le développement des sociétés communautaires, afin de diversifier les opportunités et redonner espoir à la jeunesse tunisienne.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *