
TESLA a enregistré une baisse significative de ses ventes dans plusieurs pays européens en janvier, notamment en Allemagne, en France et au Royaume-Uni. Le milliardaire américain Elon Musk semble récolter les fruits de sa récente rhétorique anti-européenne.
Selon les données de New Automotive citées par Reuters, les ventes de Tesla ont fortement chuté dans les principaux pays européens. En Allemagne, les ventes ont chuté de 59,5 %, avec seulement 1 277 voitures vendues en janvier 2025.
En France, la baisse a été de 63 %, tandis que le Royaume-Uni a enregistré une chute de 12 %. Les ventes ont chuté de 44 % en Suède, de 38 % en Norvège et de 42 % aux Pays-Bas. La Belgique a enregistré une baisse significative des ventes de Tesla, avec un recul de 44 %.
En outre, les ventes de Tesla en Californie, le plus grand marché automobile des États-Unis, ont chuté de 12 %.
Les experts attribuent cette situation à la controverse soulevée par le soutien d’Elon Musk au parti d’extrême droite allemand AfD, qui a affecté négativement l’image de l’entreprise auprès des consommateurs.
En plus de soutenir le parti d’extrême droite allemand AfD et de critiquer le Premier ministre britannique Keir Starmer, Musk a soutenu l’une des décisions de l’administration du président américain Donald Trump relative à l’imposition de droits de douane à l’Union Européenne.