Accueil Actualités Connectivité : Un troisième câble sous-marin pour Tunisie Telecom avec Medusa

Connectivité : Un troisième câble sous-marin pour Tunisie Telecom avec Medusa

C’est un véritable pas de géant vers la modernisation de ses infrastructures numériques : Tunisie Telecom a signé hier un partenariat stratégique avec Medusa Submarine Cable System, renforçant ainsi sa position en tant qu’acteur clé du secteur. Cet accord, parrainé par le ministre des Technologies de la communication, Sofiène Hemissi, s’inscrit dans une stratégie nationale visant à affirmer la souveraineté numérique de la Tunisie.

La Presse — «Ce partenariat s’inscrit dans notre stratégie pour un accès numérique inclusif et global. Il concrétise un droit constitutionnel : celui de la connexion pour tous», a déclaré le ministre, saluant le rôle crucial de Tunisie Telecom dans ce projet.

Le système Medusa, qui s’étend sur plus de 8.700 km de câble sous-marin, reliera la mer Méditerranée, l’Atlantique et la mer Rouge, créant un véritable corridor numérique reliant la Tunisie aux cinq continents. Cet investissement majeur garantira une connectivité internationale de haute qualité, tout en renforçant la sécurité des réseaux.

«Ce contrat, d’une durée de 25 ans, offre une bande passante de 20 Tera. Il est largement suffisant pour les besoins de la Tunisie. L’intégration de ce câble coïncide avec le déploiement très prochain de la 5G et répond à des objectifs communs de vitesse et de réduction de la latence», a souligné Lassâad Ben Dhiab, président-directeur général de Tunisie Telecom, mettant l’accent sur l’ampleur de cet accord.

Pour sa part, Azmi Lahmar, directeur central Wholesale & International, a exprimé beaucoup d’enthousiasme en indiquant que ce jour était «un grand jour pour la Tunisie», rappelant au passage que le dernier câble sous-marin reliant la Tunisie remonte à 2009. «Ce troisième câble complétera notre infrastructure et répondra à nos besoins croissants en qualité et quantité», a-t-il déclaré lors de la cérémonie de signature.

Norman Albi, CEO de Medusa, a mis en avant la dimension collaborative du projet : «Tunisie Telecom a été un acteur clé dans le design de ce projet. En août prochain, le câble devrait atteindre les côtes tunisiennes. Ce partenariat sur 25 ans, soit une génération entière, profitera à cinq pays d’Afrique du Nord».

L’accord prévoit l’installation et l’exploitation d’un lien en fibre optique de 1.200 km entre Bizerte et Marseille, avec une capacité de 20 Tbps. Utilisant les technologies les plus récentes en matière de câble sous-marin, le déploiement en Méditerranée occidentale débutera en 2025 pour une mise en service attendue dès 2026. Le câble proprement dit devrait arriver à Bizerte au mois d’août prochain, là où les équipes de Tunisie Telecom prendront le relais pour un travail de titan pour terminer le job.

Tunisie Telecom n’en est pas à son coup d’essai. En effet, l’opérateur dispose déjà de deux autres câbles sous-marins : Hannibal, reliant le Cap Bon à la Sicile, et le SMW4, connectant la Tunisie aux continents voisins. Avec l’arrivée de Medusa, l’opérateur national confirme son rôle de pilier, préparant le terrain pour le développement du E-business et s’alignant sur la future stratégie nationale pour l’intelligence artificielle annoncée par le ministre des Technologies de la communication. Le projet, d’une valeur estimée à des dizaines de milliards, espère ainsi un retour rapide sur investissement.

Charger plus d'articles
Charger plus par Karim Ben Said
Charger plus dans Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *