La Corée du Nord a dénoncé mercredi comme « absurde » le projet du président américain Donald Trump de prendre le contrôle de Gaza et d’en déplacer les Palestiniens, accusant Washington de chantage.
« Les maigres espoirs de sécurité et de paix des Palestiniens sont anéantis par cette proposition », selon un communiqué de l’Agence Centrale de Presse Coréenne (KCNA), sans mentionner directement M. Trump. Dans le premier commentaire du communiqué, l’agence a déclaré : « le monde est en train de bouillir comme une marmite de porridge à cause de l’annonce choquante des États-Unis ».
Le communiqué fait référence à l’annonce choquante de Trump selon laquelle les États-Unis ont l’intention d’expulser les habitants de Gaza et de transformer la région décimée par la guerre en « Riviera du Moyen-Orient ».
Le communiqué de la KCNA a également critiqué l’administration Trump pour sa volonté de contrôler également le canal de Panama et du Groenland, et sa décision de changer le nom du golfe du Mexique en golfe d’Amérique.
Le communiqué de l’agence indique ce qui suit : « Les États-Unis devraient se réveiller de leurs illusions et cesser immédiatement de violer la dignité et la souveraineté des autres pays et peuples ».