![](https://i0.wp.com/lapresse.tn/wp-content/uploads/2025/02/ifadarome.jpg?resize=850%2C491&ssl=1)
Le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Ezzedine Ben Cheikh, a affirmé la détermination de la Tunisie à renforcer la coopération Sud-Sud pour relever les défis du développement rural.
Lors de sa participation à la 48ᵉ session du Conseil des gouverneurs du Fonds International de Développement Agricole (FIDA), le ministre a suggéré la mise en place de mécanismes de financement spécifiques pour les petits agriculteurs, tels que les obligations vertes. Il a également proposé de renforcer les capacités des institutions par la formation, l’amélioration de la gestion des projets de développement et l’échange d’expériences, afin de faire face aux défis et construire un avenir plus prospère et durable, selon un communiqué publié vendredi par le ministère.
Le ministre de l’Agriculture a présidé la délégation tunisienne lors de cette session, qui s’est tenue à Rome, capitale italienne, les 12 et 13 février 2025, sous le thème : “Stimuler l’investissement dans le kilomètre”.
Cette session visait à favoriser l’échange d’informations et d’expériences entre les participants, dans le but d’attirer les investissements nécessaires pour transformer les zones rurales en moteurs de la croissance économique. L’importance du rôle joué par le Fonds International de Développement Agricole (FIDA) dans la transformation rurale et le développement des méthodes agricoles a été mise en avant, étant donné qu’il s’agit d’une agence des Nations Unies et d’une institution financière internationale qui œuvre pour la promotion et l’investissement dans les zones rurales.