Accueil Editorial Les exportations et les investissements, piliers de la croissance

Les exportations et les investissements, piliers de la croissance

Editorial La Presse

L a Tunisie a misé, ces derniers temps, sur tous ses moyens susceptibles de lui permettre de maintenir le cap sur les ambitieux objectifs en vue de réaliser l’œuvre de développement durable et global dans le sens où tout en consacrant le concept d’Etat social, le Président de la République accorde un intérêt majeur au volet économique afin d’imprimer la dynamique espérée par le peuple.
En effet, tous les ingrédients sont là pour s’attendre à des réalisations positives permettant à la Tunise de passer à des paliers supérieurs, sachant que parmi les aspects à retenir, on cite deux principaux piliers, à savoir les investissements, générateurs de croissance, et les exportations pouvant garantir des revenus, notamment en devises, bénéfiques pour les milieux économiques et commerciaux.
Or, les indicateurs sont, dans l’état actuel des choses, pratiquement tous au vert, pour les deux volets en question. Et les chiffres sont bien présents puisque, selon les récentes données, les investissements déclarés dans le secteur industriel ont augmenté de près de 50%, comme le confirme le dernier numéro du Bulletin de Conjoncture publié par l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (Apii).
Il ne faut pas oublier que ladite hausse est favorisée par l’accroissement des investissements dans un certain nombre de filières, dont plus particulièrement les industries agroalimentaires, les industries mécaniques et électriques et les industries diverses, sans omettre aussi la hausse des investissements déclarés par les hommes d’affaires tunisiens au 1er janvier de l’année en cours. 
Côté exportations, le secteur industriel occupe, par les temps qui courent, une part significative atteignant, rien que pour le mois de janvier dernier, 4.641,5 millions de dinars, soit une croissance de 2%, par comparaison à la même période de l’année dernière, toujours d’après le même Bulletin de Conjoncture.
Il convient de noter, à ce propos, que notre pays se trouve parmi les principaux pourvoyeurs des pays de l’Union européennes en habillement avec une augmentation des exportations, confirmant, de la sorte, l’amélioration des indicateurs grâce au soutien des pouvoirs publics et à la mobilisation des entreprises, ayant permis au textile tunisien de relever les défis étant bien outillé face à la rude concurrence habituelle.
En résumé, la Tunisie est appelée à confirmer cette tendance positive en continuant à tabler sur les facteurs favorisant le développement économique que le Chef de l’Etat n’a cessé de mettre en évidence aux côtés de l’aspect social afin que toutes les catégories de la populations y trouvent leurs comptes et bénéficient du développement sur un pied d’égalité.

Charger plus d'articles
Charger plus par Noureddine HLAOUI
Charger plus dans Editorial

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *