Accueil A la une Assassinat de Mohamed Brahmi : huit condamnations à mort et des peines de prison lourdes prononcées

Assassinat de Mohamed Brahmi : huit condamnations à mort et des peines de prison lourdes prononcées

La cinquième chambre criminelle spécialisée dans les affaires de terrorisme auprès du tribunal de première instance de Tunis a rendu, mardi, son verdict dans l’affaire de l’assassinat du martyr Mohamed Brahmi. Les peines prononcées vont de la peine de mort pour huit accusés à des peines de prison allant jusqu’à la perpétuité, ainsi qu’une condamnation à cinq ans de prison avec exécution immédiate pour un accusé en fuite.

Le premier assistant du procureur de la République au pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme a déclaré à l’agence TAP que ces jugements sont les premiers rendus dans l’affaire du coordinateur général du parti Courant Populaire et membre de l’Assemblée nationale constituante, assassiné devant son domicile le 25 juillet 2013. Après plusieurs reports, la dernière audience s’est tenue le 18 février.

Peines capitales et lourdes condamnations

Selon la source judiciaire, la chambre d’accusation a renvoyé neuf accusés devant la justice, dont huit en détention et un en fuite. Les huit accusés détenus ont été condamnés à la peine de mort pour “attentat visant à changer la structure de l’État, inciter les citoyens à s’entretuer avec des armes, semer le chaos et provoquer des homicides sur le territoire tunisien”.

Trois d’entre eux ont écopé d’une seconde peine de mort pour “participation délibérée à un homicide avec préméditation”.

En plus des condamnations à mort, des peines de prison allant de 10 à 35 ans ont été prononcées. Trois des accusés ont été condamnés à la réclusion à perpétuité pour “tentative de meurtre avec préméditation”, tandis que les autres ont reçu des peines pour des crimes liés à “l’adhésion à une organisation terroriste sur le territoire tunisien, la réception d’entraînements en vue de commettre des actes terroristes, la fourniture d’armes, la préparation de lieux de réunion pour les membres d’une organisation terroriste, ainsi que l’aide, l’hébergement et la mise à disposition de compétences au profit de l’organisation”.

Quant au neuvième accusé, jugé par contumace, il a été condamné à cinq ans de prison avec exécution immédiate pour “non-dénonciation immédiate aux autorités des faits, informations ou indications concernant la commission de crimes terroristes”. Il sera également soumis à une surveillance administrative pour une durée équivalente à celle de la peine prononcée.

 

 

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *