Accueil A la une La Tunisie et les États-Unis unissent leurs efforts pour promouvoir la place des femmes dans l’armée

La Tunisie et les États-Unis unissent leurs efforts pour promouvoir la place des femmes dans l’armée

La ville de Tunis a accueilli les 25 et 26 février un colloque portant sur le renforcement du rôle des femmes dans les missions militaires, organisé en partenariat entre le ministère tunisien de la Défense nationale, le ministère américain de la Défense et le commandement militaire américain pour l’Afrique. Cet événement s’inscrit dans le cadre de la consolidation de la coopération militaire, de l’ouverture vers les pays africains et de l’élargissement de la participation féminine dans les divers secteurs des forces armées.

Le colloque, auquel ont pris part des responsables militaires tunisiens et des délégués de sept pays africains subsahariens, ainsi que des représentants du commandement militaire américain pour l’Afrique, a pour objectif d’encourager les échanges d’expertises et de bonnes pratiques en matière d’intégration des femmes dans les opérations militaires. Les discussions ont particulièrement porté sur leur rôle dans les missions de maintien de la paix des Nations unies et dans la lutte contre le terrorisme. L’événement a également permis de mettre en valeur la place croissante de l’institution militaire tunisienne dans le contexte régional et international, tout en renforçant les liens Sud-Sud, selon un communiqué du ministère de la Défense.

Au cours de ce colloque, l’expérience de la Tunisie en matière de participation féminine aux missions de l’ONU a été largement saluée. Des échanges ont eu lieu sur le rôle déterminant des femmes dans la formation et l’entraînement militaire, ainsi que dans l’accession à des fonctions dirigeantes dans des secteurs militaires autresfois dominés par les hommes, tels que les forces spéciales, le commandement aérien et les opérations sur le terrain.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *