
La banque américaine Citigroup a par erreur exécuté un ordre de dépôt d’un montant astronomique de 81 trillions de dollars sur le compte d’un de ses clients, au lieu des 280 dollars initialement prévus. Fait surprenant, cette opération a été approuvée par plusieurs employés de la banque.
L’incident, révélé par le Financial Times, s’est produit en avril de l’année dernière et n’a été porté à la connaissance du public que récemment. Le transfert a été validé par des employés de la banque, mais l’erreur n’a été découverte qu’une heure et demie après la transaction, lorsqu’un troisième employé a remarqué une incohérence dans les soldes des comptes.
L’opération erronée a été annulée après quelques heures, selon des sources internes et des rapports de la banque. Heureusement, l’argent n’a pas quitté l’institution financière, et la Réserve fédérale américaine a été informée de l’incident.
Cet événement s’ajoute à une série d’erreurs commises par Citigroup en 2024, qui a enregistré 10 incidents de transferts erronés d’une valeur d’au moins un milliard de dollars chacun, contre 13 cas similaires en 2023. En outre, la banque a été condamnée à une amende de 136 millions de dollars pour son manquement dans la gestion des risques et la surveillance des opérations.
Pour mettre les choses en perspective, les 81 trillions de dollars représentent un montant faramineux. À titre de comparaison, l’ensemble des actifs de Citigroup s’élevaient à 2,43 trillions de dollars en septembre dernier.
Bien qu’il soit probable que ce montant de 81 trillions de dollars n’ait pas été réellement crédité sur le compte du client, l’erreur a été repérée rapidement, conformément aux procédures internes, car un tel montant était clairement incohérent avec les soldes habituels de la banque.
Russia Today