Accueil A la une Gabès : 14 tortues marines retrouvées mortes en une journée

Gabès : 14 tortues marines retrouvées mortes en une journée

Quatorze tortues marines ont été retrouvées mortes le jeudi 20 mars 2025, le long du littoral entre Oued ez Zerkine et Oued Gabès. Cette constatation a été faite par l’Association pour la conservation des zones humides du sud de la Tunisie, dirigée par Noufel Hamouda.

Cette vague de mortalité survient durant la période de reproduction des tortues, un phénomène préoccupant pour la biodiversité marine de la région. Selon Hamouda, les causes de ces décès seraient probablement liées à l’enchevêtrement des tortues dans les filets de pêche. « Il est possible qu’en s’approchant de la côte pour pondre, les tortues heurtent les filets, entraînant leur asphyxie et leur mort », a-t-il expliqué, dans une déclaration accordée à Mosaïque Fm.

L’association met en place un suivi rigoureux de cette situation, avec une équipe sur le terrain, dans le cadre du projet “Sauvez les tortues marines”, financé par le Centre des activités régionales pour les zones particulièrement protégées (SPA/RAC). L’objectif de ce projet est de limiter ce phénomène et de sensibiliser les pêcheurs et les acteurs locaux à la nécessité de protéger ces espèces vulnérables.

Noufel Hamouda a souligné l’importance d’une mobilisation collective pour lutter contre ce phénomène récurrent, qui se manifeste particulièrement à cette période chaque année. Il a appelé les pêcheurs à adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement pour éviter ce type d’incidents.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *