
Depuis plusieurs semaines, des nuées de moucherons ont envahi la lagune d’Orbetello et ses environs, dans le sud de la région Toscane, en Italie, obligeant les habitants à se confiner chez eux, rapportent des médias locaux vendredi.
Les essaims de moucherons ont infesté cette ville côtière, située au nord-ouest de Rome, mettant à rude épreuve la population de cette commune d’environ 15 000 habitants, qui a lancé une pétition en ligne pour exprimer son mécontentement.
Citant des experts, la presse locale explique que cette prolifération est liée à une forte hausse de la mortalité des alevins, les prédateurs naturels des larves de moucherons, en raison de l’appauvrissement en oxygène des bassins et de la mauvaise qualité de l’eau dans la région.
Parmi les autres causes, la presse mentionne le déséquilibre écologique, l’accumulation de débris et d’eau stagnante où les larves trouvent un habitat idéal pour se développer de manière incontrôlée, en plus des températures anormalement élevées pour la saison.
La mairie d’Orbetello a publié un communiqué vendredi dans lequel elle annonce « déclarer la guerre » à cette invasion, avec un investissement de 300 000 euros pour mettre en place un plan d’identification, de cartographie et d’intervention « ciblé et sans précédent » dans les zones les plus touchées.
Les habitants ont dénoncé dans la pétition, qui a recueilli plus de 20 000 signatures, la gestion inefficace de la lagune.