Accueil Economie Le Royaume-Uni perd 37 milliards de livres par an à cause du Brexit

Le Royaume-Uni perd 37 milliards de livres par an à cause du Brexit

De nouveaux chiffres diffusés samedi par la presse britannique ont montré que les entreprises britanniques perdent 37 milliards de livres sterling par an en raison du Brexit.

La publication de ces chiffres a poussé le gouvernement, dirigé par le Parti travailliste, à intensifier les efforts visant à « supprimer » les barrières commerciales avec l’Union européenne (UE), indique le quotidien The Independent.

Selon le journal, les échanges commerciaux entre le Royaume-Uni et l’UE étaient inférieurs de 5 % par rapport à la période précédant le retrait du pays de l’UE.

Le ministre du Commerce, Douglas Alexander, a critiqué le Brexit, acté sous l’ancien gouvernement conservateur, affirmant que le retrait britannique du bloc européen n’a pas apporté les résultats escomptés.

Le Parti travailliste, qui a reconquis le pouvoir suite aux élections législatives de l’été 2024, tente une « réinitialisation » des relations avec l’UE, dans le cadre d’un accord qui, selon le Premier ministre Keir Starmer, réparera les relations entre les deux parties.

Le gouvernement britannique travaille avec d’autres pays « pour améliorer les relations commerciales et d’investissement entre le Royaume-Uni et l’UE, en supprimant les barrières commerciales inutiles pour contribuer à stimuler la croissance », a déclaré M. Alexander.

Dans un discours prononcé cette semaine, le ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy, a indiqué que l’UE figure, aux côtés de la Chine et des États-Unis, parmi les pays prioritaires avec lesquels le Royaume-Uni veut renforcer ses relations économiques et commerciales.

« L’UE, la Chine et les États-Unis seront érigés en marchés prioritaires pour le Royaume-Uni dans le nouveau contexte mondial », a ajouté M. Lammy.

Le Royaume-Uni et l’UE tiendront un premier sommet en mai prochain pour identifier les moyens d’améliorer leurs relations commerciales et d’investissement.

La Presse avec Agences

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *