
La Banque de Financement des Petites et Moyennes Entreprises (BFPME) a annoncé aujourd’hui avoir signé un accord de coopération technique en janvier dernier, sous forme de subvention, avec le Fonds arabe pour le développement économique et social (FADES), d’un montant de 400 000 dollars américains. Cette aide permettra de financer une partie de l’acquisition d’un nouveau système bancaire intégré.
La BFPME a précisé que cette somme servira à couvrir une partie de la mise en place de ce nouveau système, qui vise à répondre aux besoins croissants des opérations bancaires et à améliorer la qualité des services offerts. Le projet s’inscrit dans une démarche de transformation numérique, visant à adopter des technologies modernes et à optimiser les systèmes existants pour renforcer l’efficacité des opérations bancaires.
Lancement d’un appel d’offres pour le système bancaire intégré
La BFPME a indiqué qu’un appel d’offres pour l’acquisition de ce nouveau système bancaire sera lancé au mois d’avril 2025. Parallèlement, des travaux de rénovation de l’infrastructure des réseaux et de la sécurité informatique seront entrepris, ainsi que la réhabilitation des systèmes de planification des ressources de l’entreprise (ERP). L’acquisition de logiciels complémentaires est également prévue pour soutenir ce projet.
Pour accompagner ce projet stratégique, la banque a décidé de s’associer à un cabinet de conseil spécialisé dans la gestion de projets. Cela permettra de renforcer ses capacités dans la gestion des projets technologiques et d’atteindre les objectifs de transformation numérique.
Dans le même sillage, la BFPME a souligné que ces projets technologiques s’inscrivent dans une stratégie plus large visant à améliorer sa conformité aux normes bancaires internationales et aux standards des technologies modernes. Cette évolution permettra à la banque d’offrir des services bancaires numériques de pointe et de faciliter l’octroi de crédits aux petites et moyennes entreprises (PME). Elle améliorera également l’efficacité dans la gestion des ressources financières récemment allouées à la banque.
Toujours dans le cadre de sa modernisation, la banque prévoit de lancer un nouveau produit bancaire destiné à financer les investissements des entreprises émergentes, avec des conditions avantageuses adaptées à leurs besoins spécifiques. Ce produit s’inscrit dans le cadre d’un programme de financement mis en place par l’État, d’un montant de 3 millions de dinars, pour soutenir les start-ups tunisiennes.
La BFPME a, par ailleurs, présenté récemment une demande officielle au ministère de l’Économie et de la Planification, pour étudier la possibilité de rediriger les fonds alloués au programme de soutien aux PME, dans le cadre d’un accord signé en mars 2023, vers un nouveau programme. Ce programme vise à renforcer le soutien aux PME, avec une attention particulière pour les régions intérieures, et à allouer une partie de ces fonds au financement de la phase d’exploitation des entreprises.
Cette demande a reçu l’approbation du Fonds arabe pour le développement économique, le 19 février 2025. Actuellement, les procédures nécessaires à la mise en œuvre de ce projet sont en cours, en coordination avec les autorités compétentes.
Il est à rappeler que depuis sa création en 2005 jusqu’à la fin décembre 2024, la banque a validé un total de 1 667 projets, pour un montant total de 381,85 millions de dinars, soit une moyenne de 229 000 dinars par projet. Le coût total des investissements des projets financés est estimé à 1,293 milliard de dinars, avec une moyenne de 776 000 dinars par projet. Ces initiatives ont permis la création de 30 871 emplois, soit en moyenne 19 emplois par projet.