Accueil A la une Tensions commerciales : un risque de baisse de 7 % du PIB mondial, selon l’OMC

Tensions commerciales : un risque de baisse de 7 % du PIB mondial, selon l’OMC

L’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine pourrait réduire de 80 % le commerce de marchandises entre ces deux économies et entraîner une baisse à long terme de près de 7 % du PIB réel mondial, a estimé mercredi l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

« L’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine fait peser un risque important de contraction brutale du commerce bilatéral. Nos projections préliminaires suggèrent que le commerce de marchandises entre ces deux économies pourrait diminuer de 80 % », a déclaré la directrice générale de l’OMC, Ngozi Okonjo-Iweala, dans un communiqué.

Cette approche de réciprocité entre les deux plus grandes économies mondiales a des implications plus larges, susceptibles de « gravement nuire aux perspectives économiques mondiales », a-t-elle averti, soulignant que les évaluations de l’OMC, fondées sur les derniers développements, mettent en évidence des risques substantiels en cas de nouvelle escalade.

Les effets macroéconomiques négatifs ne se limiteront pas aux États-Unis et à la Chine, mais s’étendront à d’autres économies, notamment aux pays les moins avancés, a encore précisé la cheffe de l’OMC.

La fragmentation potentielle du commerce mondial selon des lignes géopolitiques est particulièrement préoccupante. Une division de l’économie mondiale en deux blocs pourrait entraîner une baisse à long terme du PIB réel mondial de près de 7 %, selon l’OMC.

En outre, le détournement des échanges représente une menace immédiate et pressante, qui appelle une réponse mondiale coordonnée, a-t-elle ajouté, appelant tous les membres de l’OMC à « relever ce défi par la coopération et le dialogue ».

Cette réaction de l’OMC intervient après l’annonce par la Chine d’une nouvelle augmentation de 50 % de ses droits de douane sur les produits américains, s’ajoutant à une précédente hausse de 34 % décidée la semaine dernière, en réponse à des mesures similaires prises par Washington.

Parallèlement, Pékin a demandé, la veille, l’ouverture de consultations avec les États-Unis dans le cadre du Mécanisme de règlement des différends de l’OMC au sujet des tarifs douaniers américains.

La Presse avec Agences

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *