
Les recettes d’exportation de l’huile d’olive tunisienne ont atteint 2 126,2 millions de dinars au terme des cinq premiers mois de la campagne 2024/2025 (à fin mars 2025), enregistrant une baisse de 25,8 % par rapport à la même période de la campagne 2023/2024, selon les statistiques publiées mardi par l’ONAGRI.
Le prix moyen de l’huile d’olive au mois de mars 2025 a chuté de 54 % par rapport au même mois de la campagne précédente, avec des prix variant entre 8 et 18,4 dinars par kilogramme selon les catégories.
Les quantités exportées ont atteint 157,2 mille tonnes à fin mars 2025, soit une hausse de 46,3 % par rapport à la même période de la campagne précédente. Toutefois, l’huile d’olive conditionnée ne représente que 10,2 % du volume exporté. L’ONAGRI note une quasi-stagnation de cette part par rapport à la même période de la campagne précédente. Par ailleurs, la catégorie « extra vierge » représente à elle seule 82,7 % du volume total exporté, tandis que seulement 15,8 % des recettes proviennent des exportations d’huile conditionnée.
Le marché européen concentre la plus grande part des exportations tunisiennes d’huile d’olive (60,8 %), suivi par l’Amérique du Nord (23,2 %) et l’Afrique (9,8 %). L’Italie reste le premier pays importateur, avec 29,8 % des quantités exportées, devant l’Espagne (26,9 %) et les États-Unis (18,6 %).
Concernant l’huile d’olive biologique, les exportations ont atteint 30 mille tonnes pour une valeur d’environ 411,2 millions de dinars à fin mars 2025. Toutefois, la part de l’huile biologique conditionnée reste faible, ne dépassant pas 4 % du volume total exporté. Le prix moyen de l’huile d’olive biologique s’élève à 13,70 dinars par kilogramme, variant entre 13,51 D/kg pour le vrac et 18,12 D/kg pour le conditionné.
L’Italie capte 60 % des exportations tunisiennes d’huile d’olive biologique, suivie par l’Espagne (20 %) et les États-Unis (11 %).