
Au moins quatre personnes ont été tuées et 516 autres blessées samedi à la suite d’une explosion massive survenue dans le port de Shahid Rajaï, dans la ville de Bandar Abbas, située dans la province de Hormozgan, dans le sud de l’Iran, rapportent les médias locaux.
Les blessés ont été transférés dans des centres médicaux proches, a indiqué Babak Yektaparast, porte-parole de l’Organisation des services médicaux d’urgence du pays, à l’agence de presse semi-officielle Fars.
Babak Yektaparast a ajouté que 90 lits d’hôpital à Chiraz, la capitale de la province voisine de Fars, ont été préparés pour accueillir les blessés.
Selon le consulat général de Chine à Bandar Abbas, trois ressortissants chinois ont été légèrement blessés dans l’explosion. Ils sont désormais en bonne condition après avoir reçu un traitement médical.
Dans une première information, l’agence de presse officielle IRNA avait indiqué que l’explosion s’était produite dans un réservoir de carburant dans le port, projetant une énorme colonne de fumée dans le ciel et causant d’importants dégâts aux bâtiments et aux véhicules situés à proximité.
Plus tard, Hossein Zafari, porte-parole de l’Organisation nationale de gestion des catastrophes, a précisé à Fars que l’explosion avait été causée par des produits chimiques présents dans un conteneur du port.
Parallèlement, la porte-parole du gouvernement iranien, Fatemeh Mohajerani, a mis en garde contre toute “spéculation hâtive” sur la cause de l’incident avant que les autorités compétentes n’aient achevé leur enquête. Elle a ajouté que ce qui avait été confirmé jusqu’à présent était la présence de conteneurs, contenant probablement des produits chimiques, dans une zone du port.
Des équipes de réaction rapide et de secours ont été dépêchées sur les lieux et toutes les activités portuaires ont été suspendues, a rapporté l’agence de presse semi-officielle Tasnim, précisant que le nombre de blessés pourrait continuer à augmenter.
La Presse avec Agences