
La cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni, a appelé ce mercredi Israël à respecter le droit international et le droit humanitaire dans le cadre de son opération militaire à Gaza, estimant que la situation humanitaire sur place devenait « de plus en plus tragique et injustifiable ».
S’exprimant devant les députés italiens lors d’une séance de questions à la Chambre, Meloni a déclaré : « J’ai échangé à plusieurs reprises avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou ces derniers mois. Ce furent, dans la plupart des cas, des conversations difficiles. »
Elle a réaffirmé la position de l’Italie sur la nécessité de mettre fin aux violences : « J’ai toujours insisté sur l’urgence de parvenir à un arrêt des combats, dans le respect du droit international et du droit international humanitaire. C’est un appel que je renouvelle aujourd’hui. »
Cette déclaration intervient dans un contexte de vives tensions diplomatiques autour de la guerre à Gaza. Le président français Emmanuel Macron a lui aussi durci le ton cette semaine, qualifiant la politique de Netanyahou dans la bande de Gaza de « honteuse ».
En retour, le Premier ministre israélien a accusé Macron d’adopter une position biaisée en faveur du Hamas.
Alors que l’offensive israélienne se poursuit, les pressions internationales s’intensifient sur le gouvernement israélien, notamment de la part de plusieurs pays européens, pour mettre un terme aux violences et garantir la protection des civils.