
La saison des feux a débuté au Canada, et plus de 1 000 personnes ont été évacuées dans le centre du pays, où des dizaines d’incendies de forêt faisaient rage mercredi. Les autorités redoutent un été particulièrement difficile dans plusieurs régions.
À l’échelle nationale, l’un des plus vastes pays du monde, 92 incendies sont actuellement actifs et plus de 260 000 hectares ont déjà brûlé depuis le début de l’année.
Dans le centre et l’ouest du pays, les conditions sont anormalement chaudes, sèches et venteuses, selon les autorités, ce qui favorise l’éclosion et la propagation des feux.
Plusieurs ordres d’évacuation ont été émis ces derniers jours. En particulier, 1 000 habitants du hameau de Lac-du-Bonnet, dans la province du Manitoba, ont dû être évacués en urgence ces dernières heures.
« La journée a été très difficile », a déclaré mercredi Loren Schinkel, maire de ce village situé à une centaine de kilomètres au nord de Winnipeg (centre).
Selon lui, les flammes ont « très rapidement » gagné du terrain à cause des vents violents, détruisant plusieurs habitations.
En tout, 24 incendies de forêt sont actifs dans la province, dont cinq sont considérés comme hors de contrôle. L’un d’eux, situé à la frontière avec l’Ontario, s’étend sur plus de 100 000 hectares.
La situation est « très difficile », a confirmé Kristin Hayward, du service des incendies de forêt du Manitoba, lors d’une conférence de presse. « Il fait très chaud, les conditions sont sèches, et nous avons eu plusieurs journées très venteuses », a-t-elle précisé.
Des dizaines de feux de forêt sont également en activité dans les provinces de l’Ontario, de la Colombie-Britannique, de l’Alberta et de la Saskatchewan.
Selon les prévisions, la saison des incendies pourrait être « supérieure à la normale » dans le centre et l’ouest du Canada en juin et juillet, et « bien au-dessus de la moyenne » en août, notamment à cause de la sécheresse grave ou extrême qui persiste dans plusieurs régions.
Avec le réchauffement climatique, le Canada est de plus en plus exposé à des événements météorologiques extrêmes. En 2023, le pays a connu la pire saison des feux de forêt de son histoire.