
Le Produit Intérieur Brut (PIB) en volume, corrigé des variations saisonnières, a enregistré une croissance de 1,6 % en glissement annuel au cours du premier trimestre de l’année 2025, selon une note publiée ce jeudi 15 mai 2025 par l’Institut National de la Statistique (INS).
En revanche, en glissement trimestriel, c’est-à-dire par rapport au quatrième trimestre de 2024, le PIB a enregistré une légère contraction de 0,2 %, précise l’INS.
Des performances contrastées selon les secteurs
La croissance enregistrée durant les trois premiers mois de 2025 a été soutenue principalement par le secteur agricole, qui a vu sa valeur ajoutée progresser de 0,7 % par rapport à la même période de 2024. Ce secteur a ainsi contribué à hauteur de 0,59 point de pourcentage à la croissance globale du PIB au 31 mars 2025.
Le secteur industriel a, lui aussi, affiché une croissance modérée de 0,5 %, tandis que le secteur des services a poursuivi sa dynamique positive, avec une hausse de la valeur ajoutée de 1,1 %, représentant une contribution estimée à 0,66 point de pourcentage à la croissance trimestrielle.
L’INS relève par ailleurs une hausse significative de la demande intérieure, regroupant la consommation des ménages et l’investissement, en progression de 3,7 %. Sa contribution à la croissance est estimée à 4 points de pourcentage.
En revanche, le commerce extérieur net a eu un impact négatif sur la croissance, avec une contribution de -2,4 points, en raison d’une augmentation plus rapide des importations (+8,6 %) que des exportations (+4,5 %).
Pour rappel, la croissance économique avait progressé de 0,3 % au premier trimestre 2024, avant d’atteindre 1 % au deuxième trimestre, puis 1,8 % au troisième, pour s’établir à 2,4 % au quatrième trimestre de 2024.