Accueil A la une 100.000 personnes en Tunisie souffrent de la maladie coeliaque

100.000 personnes en Tunisie souffrent de la maladie coeliaque

Lors d’une conférence de presse tenue vendredi, le Président de  l’Association Tunisienne de la Maladie Cœliaque a indiqué que le nombre de malades cœliaques déclarés s’élève à 30.000, contre 70.000 pour ceux qui ne se sont pas déclarés.

La maladie cœliaque est une maladie caractérisée par une allergie aux aliments contenant du gluten et dont le seul traitement est un régime sans gluten.

Le président de l’Association Tunisienne de la maladie cœliaque, Mongi Hriz, a indiqué que le prix minimum des produits de base sans gluten est estimé à 125 dinars par mois pour les adultes et à 86 dinars par mois pour les enfants.

M. Hriz a expliqué qu’entre 20 et 30 % des malades suivent le régime sans gluten en raison du prix élevé des produits de base sans gluten et de leur indisponibilité dans les régions intérieures, suggérant au ministère de la santé de considérer la maladie comme une maladie chronique, afin que les produits de base puisse être couverts et remboursés par la CNAM. Il a souligné qu’en 2024, l’association a subventionné 400 malades sur 4.000 demandes de familles nécessiteuses, précisant que la Poste tunisienne se charge de l’envoi gratuit des colis postaux aux malades.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *