
Forum Richesses d’Afrique 2025
Bâtir un écosystème propice à l’innovation
Le Diambilay Business Center (incubateur et accélérateur d’entreprises (DBC)) organise le Forum «Richesses d’Afrique», un événement majeur dédié à l’entrepreneuriat et à l’innovation en Afrique. Ce forum se déroulera aujourd’hui 17 mai 2025 en France à Issy-Les-Moulineaux. Cet événement réunira des experts, des entrepreneurs visionnaires et des esprits innovants prêts à transformer le continent africain.
Dans le cadre de sa mission de promouvoir une Afrique prospère et tournée vers l’avenir, le forum proposera diverses activités dont des tables rondes, des ateliers pour les jeunes entrepreneurs, des sessions de pitchs de projets innovants, ainsi que des sessions de networking pour encourager les synergies et les collaborations internationales. L’objectif de ce forum est de bâtir un écosystème propice à l’innovation, au renforcement des compétences et à la création de valeur durable. Les organisateurs estiment que le véritable potentiel de l’Afrique réside dans la richesse de ses jeunes talents.
À l’issue du forum, un programme de suivi personnalisé sera mis en place pour accompagner les projets sélectionnés. Un programme de mentorat et d’accompagnement stratégique sera proposé, offrant des conseils pratiques, des ressources et des opportunités de mise en réseau avec des investisseurs et partenaires potentiels, afin de maximiser les chances de réussite des projets. Rappelons que le Diambilay Business Center s’est consacré depuis sa création à l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs. DBC s’appuie sur des programmes structurés de mentorat, de formation et de réseautage pour favoriser la création d’emplois durables, l’indépendance financière des jeunes et la lutte contre la pauvreté, avec pour vision une Afrique prospère et tournée vers l’avenir.
Guerres tarifaires
Un nouveau défi pour la croissance en Afrique
Alors que la guerre commerciale mondiale s’intensifie, les experts économiques s’inquiètent de plus en plus de ses répercussions sur les paiements transfrontaliers, notamment en Afrique. «Les guerres tarifaires posent de nouveaux défis aux paiements transfrontaliers et à la croissance économique de l’Afrique», déclarent des analystes économiques.
Ils estiment à cet égard qu’il est crucial pour l’Afrique dans son ensemble de se tourner vers l’intérieur et de renforcer les relations commerciales au sein du continent. Cela facilitera non seulement les paiements transfrontaliers, mais réduira également la dépendance aux transactions libellées en devises étrangères.
Avec des initiatives visant à rationaliser les paiements transfrontaliers grâce à des partenariats et des réformes réglementaires, les économistes soutiennent que l’Afrique a le pouvoir d’atténuer les risques et de renforcer la stabilité économique. Ces stratégies reposent sur la création d’un environnement commercial efficace et ouvert, tout en respectant strictement les mesures de conformité et de protection contre les activités illicites. En mettant en lumière le paysage économique actuel, ils révèlent que « les turbulences sont profondément enracinées dans les efforts des superpuissances de favoriser un marché intérieur plus fort».
Citant le cas de l’Afrique du Sud, pays économiquement fragile et fortement dépendant des partenariats commerciaux, les experts relèvent que les enjeux sont considérables. «La crise tarifaire actuelle est une arme à double tranchant : une pause pourrait offrir un soulagement temporaire, mais l’incertitude quant aux négociations futures place le pays dans une position très précaire», notent-ils. Et d’ajouter que bien que les tarifs douaniers américains soient suspendus pour le moment, les implications pour l’économie sud-africaine pourraient être importantes.