
La chambre pénale spécialisée dans les affaires de terrorisme auprès du tribunal de première instance de Tunis a rejeté, ce 17 mai 2025, la demande de mise en liberté de l’homme d’affaires Fethi Damak. Ce dernier est placé en détention provisoire dans le cadre de l’affaire dite de la « cellule de surveillance, recrutement et planification d’assassinats », visant des journalistes, des juges, des hommes politiques ainsi que plusieurs personnalités nationales, dont le martyr Chokri Belaïd.
Le tribunal a décidé de reporter le procès à la séance prévue le 24 juin prochain, qui sera consacrée aux interrogatoires des accusés.
Parmi les mis en cause figurent également des cadres sécuritaires, le conseiller de l’ancien chef du gouvernement Hamadi Jebali, ainsi que le fils de Fethi Damak, ce dernier étant placé en liberté provisoire. Plusieurs autres accusés restent détenus dans le cadre de cette affaire.
Selon les résultats de l’enquête, les prévenus auraient planifié des assassinats ciblant notamment des juges, des hommes politiques et des journalistes, avec une tentative d’attentat contre Chokri Belaïd.