Accueil A la une SIPAN : un label national pour valoriser les systèmes agricoles traditionnels en Tunisie

SIPAN : un label national pour valoriser les systèmes agricoles traditionnels en Tunisie

Des experts ainsi que des agriculteurs et agricultrices tunisiens ont appelé à la création de certificats nationaux des Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole National (SIPAN). Cette reconnaissance à l’échelle nationale constituerait un premier pas vers l’inscription de ces systèmes agricoles, riches en diversité biologique, sur la liste mondiale des Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole (SIPAM), reconnue par la FAO.

Une telle initiative permettrait de faciliter l’identification et la valorisation des systèmes agricoles traditionnels à fort potentiel, tout en renforçant leurs chances de candidature à l’échelle internationale, ont souligné les intervenants lors du séminaire national organisé le 23 mai 2025 à l’UTAP, sous le thème : “Renforcement du rôle des femmes dans la conservation dynamique des SIPAM en Tunisie”.

À cette occasion, un appel a également été lancé pour soutenir les femmes, premières gardiennes des traditions alimentaires et de la biodiversité agricole à travers le monde.

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), à travers son initiative SIPAM lancée il y a près de quatre ans, incite les gouvernements à soutenir les femmes agricultrices et artisanes, qui jouent un rôle central dans la préservation des écosystèmes.

En effet, ce sont elles qui élaborent et utilisent des engrais biologiques, conservent les semences, sélectionnent les variétés locales, rationalisent l’usage de l’eau, et participent activement à la sécurité alimentaire. Présentes dans les coopératives et les petits projets, elles assurent également l’équilibre social et la résilience des systèmes agricoles face aux changements climatiques.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *