Accueil A la une Ce mois de juin : deux rendez-vous cosmiques à ne pas manquer

Ce mois de juin : deux rendez-vous cosmiques à ne pas manquer

Ce mois de juin réserve aux astronomes et amateurs d’astronomie deux événements rares et spectaculaires impliquant la lune, qui seront visibles dans le ciel en soirée. La lune passera à proximité du petit matin de Mercure, puis s’approchera fortement de la planète Mars, offrant des opportunités d’observations uniques.

Selon la NASA, Mercure sera visible à l’horizon ouest durant une trentaine à quarante-cinq minutes après le coucher du soleil. Le jeudi 26 juin, un fin croissant lunaire apparaîtra entre Mercure et deux étoiles brillantes de la constellation des Gémeaux, Pollux et Castor, formant une ligne lumineuse dans le ciel après le crépuscule. Le lendemain, vendredi 27 juin, le croissant sera plus haut dans le ciel, juste au-dessus de Mercure, offrant une configuration particulièrement visuelle.

Le site “Science Live” annonce également un autre moment clé : le dimanche 29 juin, les amateurs d’astronomie pourront admirer une scène spectaculaire où un croissant de lune éclairé à 24 % sera visible juste en dessous de Mars dans la constellation du Lion, avec une séparation d’à peine 0,2 degré (soit 12 minutes d’arc).

Bien que la visibilité simultanée de la lune et de Mercure, ainsi que leur rapprochement avec Mars, soit un phénomène rare, ces conjonctions entre notre satellite naturel et les planètes du système solaire ne sont pas exceptionnelles.

Les planètes tournent autour du Soleil sur un plan commun, appelé « plan de l’écliptique », identique à celui que suit le Soleil dans le ciel diurne vu de la Terre. L’orbite de la lune, quant à elle, est inclinée d’environ cinq degrés par rapport à ce plan, ce qui permet ces rapprochements lorsqu’elle traverse le plan de l’écliptique deux fois par mois. Ces intersections peuvent parfois provoquer des éclipses solaires ou lunaires, et expliquent aussi pourquoi la lune peut s’approcher si près de certaines planètes depuis notre perspective terrestre.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *