
L’ancien ministre du Commerce, Mohsen Hassan, a avancé une série de solutions pour sauver Tunisair sans faire appel à un partenaire stratégique. Selon lui, la compagnie aérienne pourrait restructurer ses dettes, émettre des obligations convertibles en actions et ouvrir son capital à d’autres entreprises tunisiennes afin de se refinancer.
Lors de son intervention sur les ondes d’Express FM le 9 juin 2025, Mohsen Hassan a insisté sur la possibilité pour Tunisair de convertir ses dettes accumulées auprès de l’État et des banques locales en une augmentation de capital. Il a également suggéré l’émission d’obligations convertibles et l’appel à des investisseurs privés nationaux pour renforcer les fonds propres de l’entreprise. « Pourquoi chercher un partenaire stratégique alors que nous pouvons mobiliser des ressources internes ? », s’est-il interrogé, estimant que ces mesures permettraient de financer à la fois la modernisation de la flotte et les départs volontaires du personnel.
La compagnie, qui emploie actuellement 6 500 personnes, souffre selon lui d’un sureffectif criant. « Tunisair a été noyée sous les effectifs », a-t-il affirmé, soulignant la nécessité d’une réduction des coûts salariaux. Cependant, une telle restructuration sociale nécessiterait des fonds importants, que l’État ne pourrait assumer seul sans une réorganisation financière préalable.