
L’élaboration d’un nouveau plan de développement sanitaire pour la période 2026-2030, fondé sur les besoins des régions, a été au centre d’une séance de travail tenue ce vendredi au siège du ministère de la Santé. Y ont participé des représentants du ministère de l’Économie et de la Planification, ainsi que les directeurs régionaux de la santé, connectés par visioconférence.
Selon le ministre de la Santé, Mustapha Ferjani, ce nouveau plan visera à garantir le droit des citoyens à un accès équitable aux soins de santé dans toutes les régions, conformément à la vision du Président de la République, indique un communiqué du ministère.
Ce plan prévoit notamment de renforcer la prévention et la sécurité sanitaire, d’améliorer l’accès équitable et sécurisé aux services de santé, de garantir une couverture sanitaire universelle, d’accélérer la transformation numérique du secteur et de faire de la santé un levier de développement économique et social.
Mohamed MAMOGHLI
14 juin 2025 à 10:20
Vers un nouveau plan sanitaire 2026-2030 centré sur les besoins régionaux
Par La Presse
Publié le 13 juin 2025
———————————–
TITRE de l’article : la santé un levier de développement économique et social.
Une parmi les OBSERVATIONS DE « CHEZ-NOUS » ici de Berlin.
Positif : La situation réelle de la couverture complète de la responsabilité du gouvernement est prise en considération depuis les dernières années, Le développement est en cours. Lentement, mais je pense avec des pas sûrs.
le niveau général de la médecine en Tunisie a atteint aujourd’hui un grade respectable internationalement vu et vécu en comparaison avec les pays de l´ouest de l´Europe.
Surtout on remarque une relative bonne gestion avec un personnel médical assez bien instruit.
Négatif : Manque des fonds nécessaires pour un développement effectif et global sur le territoire tunisien.
Les meubles, chaises pour les patients, vielles fenêtres, portes, marches d’escaliers et les toilettes à réparer et rénover dans les hôpitaux.