Accueil A la une Les îles tunisiennes à l’honneur dans une nouvelle plateforme dédiée à la biodiversité

Les îles tunisiennes à l’honneur dans une nouvelle plateforme dédiée à la biodiversité

Une première plateforme dédiée à la biodiversité, baptisée « Naturadex Islands », vient d’être lancée par l’Association tunisienne de la vie sauvage (ATVS). Accessible librement à l’adresse https://naturadesislands.atvs.tn, cette plateforme recense plus de 2 500 données sur la faune et la flore des zones humides du gouvernorat de Béja.
Il s’agit d’une plateforme collaborative visant à promouvoir la biodiversité insulaire de la Tunisie à travers la collecte, la centralisation, la diffusion et la valorisation des connaissances relatives aux îles tunisiennes, précise l’ATVS.
L’interface intuitive permet d’accéder à l’ensemble des données recueillies par l’ATVS, ainsi qu’à une checklist exhaustive des espèces présentes sur ces îles. Les citoyens sont invités à contribuer à cette base en soumettant leurs propres observations. La plateforme continuera à s’enrichir et à évoluer au fil des prochains mois.
Le projet a été conçu en partenariat avec plusieurs organisations, dont Notre Grand Bleu, l’Association Jlij pour l’Environnement Marin (AJEM), l’Association Kraten de développement durable, de culture et de loisirs à Kerkennah, l’Association Tipaza, The Dreamer, ainsi que le Laboratoire de Diversité, Gestion et Conservation des Systèmes Biologiques, avec le soutien de nombreux experts et naturalistes.
Le financement est assuré par le Critical Ecosystem Partnership Fund (CEPF) et l’Initiative PIM pour les Petites Îles de Méditerranée.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *