
Lors de son entretien avec son homologue turc, le ministre des AE a évoqué les perspectives de renforcement de la coopération bilatérale avec la Turquie, notamment dans les secteurs économique, de l’investissement du commerce, et du tourisme.
La Presse — Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, s’est entretenu, en marge de sa participation à la réunion ministérielle des États membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), qui se tient actuellement à Istanbul, avec son homologue turc, Hakan Fidan.
Les deux ministres, d’après un communiqué du département, ont passé en revue les relations fraternelles historiques et la coopération entre la Tunisie et la Turquie, ainsi que les moyens de les renforcer, compte tenu des potentialités disponibles dans les deux pays dans divers domaines : économique, investissement, commerce, tourisme, académique et artistique, en perspective des prochaines échéances bilatérales.
Les deux ministres ont également convenu de l’importance de la coordination entre les deux pays dans le cadre de l’OCI et au sein des autres espaces d’appartenance commune, notamment dans le contexte des relations de coopération que la Tunisie et la Turquie entretiennent au niveau euroméditerranéen, ainsi que de leurs aspirations communes à consolider les fondements de la sécurité, de la stabilité et de la solidarité dans cet espace stratégique.
En marge de l’événement, Nafti a eu des entretiens avec plusieurs de ses homologues de pays arabes, africains et asiatiques portant sur les relations de coopération avec leurs pays respectifs, ainsi que sur les différents points inscrits à l’ordre du jour de la réunion ministérielle islamique en cours.
Enfin, le chef de la diplomatie a eu un entretien avec Miguel Ángel Moratinos, haut représentant des Nations unies pour l’Alliance des civilisations et envoyé spécial pour la lutte contre l’islamophobie. Lors de cet entretien, les deux parties ont échangé des idées et des visions, tout en soulignant l’importance du dialogue entre les acteurs internationaux, qu’ils représentent leurs États, leurs sociétés, les organisations auxquelles ils appartiennent ou en tant qu’individus.
L’objectif est de promouvoir les valeurs suprêmes de justice, d’égalité, de compréhension et de coexistence pacifique entre les peuples, contribuant ainsi à rejeter les manifestations de violence, d’extrémisme et d’exclusion, tout en renforçant les piliers de la sécurité, du développement et de la stabilité, qui restent l’objectif ultime de toute action humaine.