
Les villes d’Aïn Jaloula (gouvernorat de Kairouan), Ras Jebel (gouvernorat de Bizerte), Saned (gouvernorat de Gafsa), Bir Lahmer (gouvernorat de Tataouine) et Lamta (gouvernorat de Monastir) ont été désignées, lundi, comme les villes les plus propres à l’échelle nationale pour l’année 2025.
Cette distinction est le fruit d’un processus d’évaluation rigoureux mené par des équipes pluridisciplinaires relevant des ministères de l’Intérieur et de l’Équipement. Ces équipes ont effectué des visites inopinées dans plusieurs municipalités du pays.
L’évaluation a porté sur divers critères, notamment le fonctionnement stratégique de l’administration municipale et son interaction avec son environnement, l’état général du cadre de vie, les conventions conclues avec les acteurs de la société civile, les partenariats institutionnels, ainsi que l’efficacité du programme annuel dédié à la protection de l’environnement, incluant les initiatives écologiques. Elle a aussi pris en compte la qualité des espaces verts, des abattoirs, des dépôts municipaux, l’esthétique urbaine, ainsi que les projets d’amélioration des façades urbaines et institutionnelles.
Les efforts de communication, de sensibilisation, d’information, les activités éducatives et culturelles, ainsi que les projets liés à l’amélioration des infrastructures, des équipements collectifs et des services municipaux ont également été évalués.
À cette occasion, la secrétaire générale chargée de la gestion des affaires courantes à la municipalité de Ras Jebel, Ibtissem Rezgui, s’est félicitée de cette distinction dans une déclaration à l’agence TAP. Elle a exprimé sa gratitude, au nom de toute l’équipe municipale, pour le soutien des autorités locales et régionales, ainsi que celui de la société civile et des municipalités voisines, dans le cadre d’un dispositif d’interventions coordonnées visant à améliorer la situation environnementale.
De son côté, Nabil Sendi, secrétaire général chargé de la gestion des affaires municipales de Saned, a salué les efforts constants des agents municipaux et la stratégie de gestion adoptée depuis plusieurs années par la commune.