Accueil A la une Pétrole : production journalière en recul à 27,3 mille barils/jour

Pétrole : production journalière en recul à 27,3 mille barils/jour

La production nationale de pétrole brut s’est établie à 524 kilotonnes (kt) à fin mai 2025, enregistrant une baisse de 9 % par rapport à fin mai 2024. C’est ce qui ressort du rapport sur la conjoncture énergétique de mai 2025, publié par l’Observatoire National de l’Énergie et des Mines.

Cette baisse a touché la plupart des principaux champs pétroliers, notamment Nawara (-50 %), Ashtart (-21 %), El Hajeb/Guebiba (-24 %), Barka (-77 %), Gherib (-22 %), Halk El Manzel (-14 %), Sidi Marzoug (-5 %) et Adam (-5 %).

À l’inverse, certains champs ont enregistré une amélioration de la production, comme Ezzaouia (+109 %), Gremda/El Ain (+125 %), D.S.T (+65 %), M.L.D (+13 %) et Bir Ben Tartar (+15 %).

La production journalière moyenne de pétrole brut est passée de 29,8 mille barils/jour à fin mai 2024 à 27,3 mille barils/jour à fin mai 2025.

La demande nationale de produits pétroliers a enregistré une légère baisse de 1 % entre fin mai 2024 et fin mai 2025, pour atteindre 1 809 kilotonnes équivalent pétrole (ktep).

L’Observatoire signale des baisses notables dans la demande d’essence (-5 %), de gasoil (-4 %) et de fuel (-24 %). En revanche, la demande de coke de pétrole a progressé de 4 %.

Concernant la structure de la consommation, peu de changements ont été observés entre fin mai 2024 et fin mai 2025, sauf pour certains produits : la part du gasoil est passée de 45 % à 43 %, celle de l’essence de 19 % à 18 %, et celle du GPL de 18 % à 20 %.

La consommation de carburants routiers a diminué de 4 % sur la période, tout en représentant toujours 61 % de la consommation totale de produits pétroliers.

La consommation de GPL a augmenté de 11 %, tandis que celle du coke de pétrole (données partiellement estimées) a progressé de 4 %. Ce dernier est utilisé exclusivement par les cimenteries, avec des possibilités de substitution par le gaz naturel ou le fuel lourd, rappelle l’Observatoire.

Enfin, la consommation de jet aviation a baissé de 5 % à fin mai 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

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