
La France va larguer à partir de ce vendredi depuis la Jordanie 40 tonnes de vivres dans la bande de Gaza, a déclaré Jean-Noël Barrot, ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères.
« Il y aura plusieurs vols, quatre vols emportant chacun 10 tonnes de fret humanitaire au départ de la Jordanie », a-t-il déclaré sur franceinfo.
« C’est une aide d’urgence, mais elle est évidemment insuffisante », a-t-il ajouté, soulignant que « dans la première quinzaine de juillet, ce ne sont pas moins de 5.000 enfants de moins de 5 ans qui ont été admis pour soins à raison de malnutrition aiguë ».
Le Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC), un organe de surveillance de la faim dans le monde, a averti mardi qu’un scénario de famine catastrophique se dessinait dans la bande de Gaza et que des mesures urgentes étaient nécessaires pour éviter une hécatombe.
Les autorités sanitaires de Gaza, font état de leur côté d’un nombre croissant de personnes mourant de causes liées à la faim.